Quand mes enfants s’ennuient en regardant la pluie
1) Organiser un Top chef: vous décidez d’un certain nombre d’ingrédients imposés et leur lancez un concours culinaire: l’assiette la plus jolie, la plus drôle, le meilleur trompe-l’œil, l’ingrédient secret que vous devez découvrir en dégustant… les variantes ne manquent pas!
2) Organiser un rallye de jeux de société: choisissez quatre ou cinq jeux de société et faites une seule partie de chacun d’entre eux (Uno, Jungle Speed, Dobble, etc.). Sur une feuille de papier, on comptabilise les points pour chaque partie. N’oubliez pas de prévoir un grand prix pour le vainqueur!
Publicité
3) Construire une cabane de tissus: un grand classique, mais qui a toujours du succès. On rassemble couvertures, coussins et pinces à linge et on laisse les enfants créer une super cabane, dans laquelle ils pourront lire, jouer ou manger un goûter à la lumière de la lampe de poche.
4) Se rendre au musée: s’il y a bien un jour où l’occasion mérite d’être saisie, c’est par temps de pluie! Certaines villes ont d’ailleurs des jours d’accès gratuits.
5) Organiser un plateau-télé: prenez le temps de préparer un repas ensemble: tartines, légumes crus, charcuterie, tarte aux pommes… Choisissez un film remonte-moral et mangez devant!
6) Confectionner des cartes de Noël ou d’anniversaire: les enfants peuvent confectionner des cartes qui leur seront utiles lors de périodes plus chargées. Ils peuvent également simplement écrire à quelqu’un qui leur tient à cœur!
7) Construire un village Playmobil: avec tous les Playmobils qu’ils ont à disposition, ils créent un village avec ses quartiers, ses histoires, ses personnages. Laissez les enfants avoir libre cours à toute leur imagination!
8) Inventer une chasse au trésor: avec de grands enfants, créez une chasse au trésor avec des énigmes à résoudre, des cachettes, un jeu de piste dans l’appartement: rires assurés.
9) Organiser un karaoké ou un blind test: grâce à Spotify et à son affichage de paroles, le karaoké arrive dans nos salons. Il y a également des chaînes YouTube qui y sont dédiées. Un peu plus grands, les enfants aiment également les blind tests et reconnaître des titres Disney ou ceux qui passent à la radio.
10) Sortir d’anciens jouets: finalement, la plus ancienne stratégie parentale est simplement d’aller dénicher d’anciens jouets qu’ils n’ont pas vus depuis longtemps. En les plaçant au salon, en installant le puzzle sur la table ou en commençant la base de la tour de Kaplas, cela suffit parfois à les lancer et les occuper quelques heures.