Devenir parent, Edith Tartar Goddet, éd. Mennonites
Sous-titré «un art qui s’apprend», ce petit ouvrage d’une soixantaine de pages n’a pas l’ambition d’être exhaustif (est-il seulement possible de l’être, sur ce sujet?) mais de proposer des pistes de réflexion aux parents, «pour les soutenir et les conforter dans leurs rôles auprès de leurs enfants». Le livre pourra aussi intéresser les grands-parents qui ont le désir de mieux comprendre leurs petits-enfants. L’auteure de cet ouvrage, la psychologue clinicienne et psychosociologue Edith Tartar Goddet, propose surtout des «balises rassurantes» pour la vie quotidienne, afin d’accompagner chaque parent sur son chemin d’apprentissage continu.
Divisé en deux grands chapitres eux-mêmes structurés en sous-parties de quelques pages, l’ouvrage plaira très certainement à ces parents qui peinent à trouver du temps. En effet, les pistes proposées par Edith Tartar Goddet sont pratiques, bien amenées et concises. Attentive aux changements sociétaux actuels, celle-ci décortique une société en pleine mutation afin d’aider les parents et grands-parents à déceler les besoins de leurs (petits-)enfants, qui baignent dans une culture radicalement différente de celle qu’ils ont connue à leurs âges.
Publicité
Comment concevoir la notion d’autorité lorsque le «fais ce que je dis, pas ce que je fais» n’a plus aucune valeur? Peut-on encore oser imaginer un cadre pour les enfants de la nouvelle génération? Est-il seulement possible de leur transmettre la foi et comment la communiquer? Autant de questions posées par un ouvrage qui ne prétend pas tout savoir, mais qui saura probablement aider son lecteur à «débroussailler les sentiers» de l’éducation, ou à en «créer de nouveaux».