Skip to content

Les ados, trouble-fête de la sexualité?

© Dr
Pas évident de vivre sereinement sa sexualité de parents quand on a des enfants ados à la maison. Entretien avec Catherine Solano, sexologue et auteure.
Sandrine Roulet

En famille, il est important de respecter la pudeur de chacun. Est-ce dérangeant pour un ado d’entendre que ses parents font l’amour?
Cela dépend de l’ado et de la façon dont il a intégré la sexualité. C’est normal qu’il soit gêné, car les ados ont besoin de prendre une distance avec leurs parents. Ils peuvent se sentir presque inclus dans leur sexualité. Mais il y a une différence entre être gêné et traumatisé. Cela devient malsain quand la sexualité se fait exhibitionnisme. Par exemple, un patient me disait que sa mère faisait l’amour avec son beau-père dans le salon alors qu’elle savait bien que son fils pouvait se lever!
Toutefois, si l’ado entend une fois quelque chose, il faut relativiser. Avoir des parents qui s’entendent bien sexuellement, c’est plutôt positif. En même temps, il s’agit de respecter son enfant, surtout si sa chambre est à côté et le mur très fin. Certains parents disent qu’ils ont une sexualité vraiment épanouie seulement quand ils partent en week-end à deux, car à la maison, l’appartement est trop petit et la famille trop proche.
Concrètement, comment répondre si l’ado fait une remarque?
Il faut en tenir compte et ne pas le prendre à la rigolade. Il serait par exemple sage de répondre: «Cela nous embête. On va faire ce que l’on peut pour ne plus t’importuner. Mais sache que tu as des parents qui s’aiment, et ça, c’est une chance». En même temps, on ne va pas non plus promettre de ne plus avoir de vie sexuelle jusqu’à ce qu’il ait fini ses études.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité