Skip to content

Tout le monde peut se tromper

Nicole Deheuvels
Retrouvez la chronique de Nicole Deheuvels

L’indulgence met sans conteste de l’huile dans les rouages du couple. Quand Thomas a oublié d’acheter le pain, quand Stéphanie a laissé brûler la soupe, quand Hubert a mis les chaussettes dans une lessive à 60°, quand Maude a accroché le rétroviseur dans le parking… ils espèrent vivement que leur conjoint aura l’indulgence de ne pas dramatiser l’incident. Cela évitera l’engrenage des reproches agressifs qui mènent à une dispute.

Tout le monde peut se tromper! Le couple peut être le lieu où la bienveillance et l’humilité permettent d’accepter les erreurs de l’autre.

Bien-sûr, Miss Indulgence ne va pas ouvrir la porte en grand à sa cousine Négligence et promouvoir ainsi la paresse. Mais, Miss Indulgence met un frein au zèle perfectionniste de Madame Exigence. En ouvrant un espace de droit à l’erreur, elle autorise chacun à faire de son mieux sans que cela soit pour autant parfait.

L’indulgence sera utile au couple tout au long de son parcours; au début, pour laisser à chacun le temps de s’adapter à la vie conjugale. Puis, au fur et à mesure des étapes de vie, pour évoluer en souplesse. L’indulgence accepte l’humanité faillible de l’autre, avec philosophie. Ce qui n’empêche pas de se parler en vérité et de s’encourager à progresser.

L’indulgence que vous offrez à votre conjoint lui procure la sécurité pour pouvoir évoluer en douceur. Avec un souffle de tendresse et d’humour, c’est le meilleur moyen de surmonter les incidents du quotidien.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Noémie Suter

Mon petit grain de sel

Ah le sel, comme je l’apprécie! Sur les cacahuètes, jusqu’à m’en lécher les doigts, sur mes lèvres quand j’ai le bonheur de nager dans la mer et… sur les frites, mon péché mignon! Mais ce…

Publicité