Papa est souvent en voyage…
«Papa voyage beaucoup. Il part quasiment chaque semaine dans plein de pays différents. Maman, elle, s’est arrêtée de travailler, pour être à la maison avec nous. Dans notre famille, il y a Emma (14 ans) Laura (12 ans), Lillah (4 ans) et moi, Zachary (8 ans).
C’est dur que papa soit loin chaque semaine. Surtout que je suis le seul garçon quand il n’est pas là… J’aime beaucoup mon papa et je voudrais bien qu’il soit là tout le temps. Mais c’est la vie et je sais qu’il travaille aussi pour nous, pour que nous ne manquions de rien.
Bon, avec maman et mes sœurs, nous essayons de faire des trucs pour qu’il nous manque un peu moins. Déjà, nous avons affiché une mappemonde dans la cuisine. Nous mettons des punaises partout où papa voyage. Comme ça, nous savons où il est. Il nous prévient toujours avant et nous cherchons ensemble sur la carte où ça se trouve. Maman dit que c’est bien pour la géographie, en plus. Et il nous ramène toujours un t-shirt du pays où il est allé. Nous en avons une grande collection. Nous nous téléphonons souvent. Et en plus, maintenant, avec la technologie comme dirait maman, on peut se parler et se voir en même temps. Nous essayons de faire ça le plus possible, mais parfois c’est dur. A cause du décalage horaire.
Mon papa fait parfois à ma petite sœur le même nombre de bisous que de jours d’absence Ça lui fait du bien, à Lillah. Et à papa aussi, je crois. Et puis, nous aimons bien avoir des photos de lui et les regarder. Nous nous rappelons toutes les choses que nous faisons avec lui, et ça nous aide à patienter.
Mais surtout, nous profitons de lui à fond quand il est là. J’essaie d’être tout le temps avec lui et de jouer beaucoup avec lui. Je sais bien que même s’il est loin, il est toujours mon papa et qu’il m’aime. Et je pense bien qu’un jour, il voyagera moins souvent. Et alors on se verra plus!»
Zachary
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: