L'article

Aimer en paroles

 
31.07.18 - La chronique de Gary Chapman, auteur du best-seller Les langages de l’amour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect de leur vie à deux, comme celui proposé ci-dessous.
A la base, il existe deux moyens d’exprimer son amour dans le mariage: les paroles et les actes. Pour cette fois, nous allons considérer les paroles. Si je veux aimer mon conjoint, j’utiliserai des paroles qui le «construisent»: «Tu es très jolie dans cette tenue», «Merci d’avoir nettoyé la salle de bain», «J’ai trouvé ce repas très bon. Merci pour le travail que ça représente», «Ça m’a fait plaisir que tu promènes le chien à ma place jeudi soir. Ça m’a bien aidé.» Toutes ces phrases sont des expressions d’amour.

Les mots ont un pouvoir. On peut tuer l’esprit du conjoint à coups de paroles destructrices, des mots qui humilient, manquent de respect ou mettent dans l’embarras. On peut donner la vie avec des paroles positives, des mots qui encouragent, valorisent ou fortifient.

J’ai rencontré une dame il y a quelques temps qui se plaignait de n’avoir rien à dire de bien sur son mari. Je lui ai demandé: «Est-ce que ça lui arrive de prendre une douche?» «Oui», m’a-t-elle répondu. «Alors je partirais de là», ai-je dit. «Il y a des hommes qui n’en prennent pas.»
Je n’ai jamais rencontré quelqu’un dont il n’y ait pas le moindre bien à dire. Et souligner le plus insignifiant aspect positif d’une personne l’incite à chercher à s’améliorer.

Aujourd’hui, dites quelque chose de gentil et de vivifiant à votre partenaire et regardez ce qui se passe.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x