Skip to content

Quand mon conjoint change

© Alliance Presse
«Moi je veux vieillir avec toi, c’est mon plus beau rêve ici-bas», chante Florent Pagny. Mais vieillir aux côtés d’une personne implique de la voir changer physiquement et parfois aussi psychologiquement. Comment ne pas laisser le respect s’éroder? Vous trouverez sur notre site les autres articles du dossier consacré au respect.
Sandrine Roulet

Depuis que sa femme a pris quinze kilos, Paul n’a plus envie de la toucher: il a horreur des rondeurs. Marianne appréciait sortir avec son mari, mais depuis qu’il est auto-entrepreneur et qu’ils ont des enfants, il passe ses week-end à dormir et regarder la télévision.
«Il est des situations dans la vie où la personne qu’on a épousé vient à changer. Son physique, mais aussi ses besoins, ses attentes, ses exigences ainsi que sa sensibilité au manque de respect», analyse Michel Bijaoui, conseiller conjugal et familial. Selon lui, il s’agit d’apprendre à regarder l’autre avec un œil nouveau plutôt que le dénigrer. «Ce qui peut prévenir une réaction de non-respect, c’est la compassion pour ce conjoint qui a partagé un bout de chemin avec nous». Toutefois, il indique qu’une attitude irrespectueuse peut résulter de la charge trop lourde entraînée par le changement.

Dossier: Respect

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité