Skip to content

«De toute façon, tu vas dire que…»

© Istockphoto
Qui n’a pas connu ces discussions de couple tendues où le dialogue est abruptement coupé par l’un de ces fameux: «De toute façon tu vas dire que...»? Trouver des solutions à ce cercle vicieux permettra aux conjoints de mieux se respecter.
Nathania Clark

En pleine dispute de couple, il est souvent difficile d’éviter les phrases blessantes, qui empêchent un dialogue mature. «Même si ces petites phrases nous échappent régulièrement et témoignent d’une connaissance aiguisée de l’autre, elles demeurent révélatrices d’une perception atrophiée de son conjoint», observe Olivier Bader, accompagnant spirituel dans l’association LiSa-Pro couples avec son épouse Franziska.

Restons curieux!

Publicité

«En lui parlant ainsi, je crois lui dire combien je le connais, combien il peut être parfois têtu et figé dans ses positions ou opinions. Mais ce type de répliques est la meilleure manière de mettre un bouchon solidement enfoncé dans le canal de la communication», ajoute le pasteur. «A très court terme, c’est la relation conjugale toute entière qui est menacée.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Je défusionne!

Passage délicat quand, après avoir tout fait ensemble, un conjoint se lance en solo dans une activité régulière. Une nouvel équilibre doit alors être trouvé, propre à chaque couple.

Publicité