Skip to content

Pourquoi les mariages échouent-ils?

Les divorces ont aujourd'hui atteint des proportions inégalées. Mais quelles causes se cachent derrière ce phénomène? Des thérapeutes et conseillers conjugaux ont mené leur enquête.

Un partenaire pour la vie: voilà un rêve souvent brisé par le cauchemar du divorce. En Suisse, en 2010, les divorces ont dépassé les 54%. En France, on approche le 50%, en particulier dans les villes. Pourtant, il existe aujourd’hui une quantité incalculable d’études psychologiques, de thérapies et de publications sur le couple et les relations. Alors pourquoi les mariages échouent-ils? Nous avons demandé à des conseillers et thérapeutes conjugaux chrétiens d’établir une liste des causes de divorce en notant, de 1 à 6, la pertinence des facteurs (résultats ci-dessous). Curieusement, l’infidélité arrive en queue de liste.
Certes, ces enquêtes peuvent gommer une réalité complexe, comme le dit le conseiller conjugal Reinhold Ruthe: «Je trouve votre questionnaire problématique. Généralement, les gens ne donnent pas les véritables motifs de leur divorce. Souvent, les déclarations concernant les raisons avancées sont plutôt des excuses». Pour lui, des blessures psychologiques, des problèmes de jalousie ou d’hypersensibilité se cachent derrière les raisons données. La conseillère conjugale Birgit Schilling corrobore cet avis: «Ce ne sont souvent pas les gigantesques démons comme l’adultère qui conduisent notre couple à l’échec, mais les petits renards, comme les mauvaises habitudes, la distraction, les mauvaises priorités. C’est le cas pour au moins 80% des séparations».
Il s’agit de négligences progressives: ils ne prennent plus soin de leur couple, ne règlent plus ensemble les points cruciaux et fixent d’autres priorités. Beaucoup de couples n’ont plus vécu de week-end à deux depuis dix ans, «parce qu’ils sont focalisés sur l’enfant veau d’or». Spécialisé dans la famille, Gottfried Muntschick résume: «Souvent, la relation n’est pas entretenue, et l’amour a faim». Manque d’aptitudes à communiquer, fausses priorités, mauvaise culture des débats: difficile de trouver les causes exactes, mais le manque de confrontations sérieuses est patent.
Bonne nouvelle: la prévention est possible si les deux conjoints s’impliquent à nouveau. Quand une profonde amitié, de bonnes expériences communes et une prise de conscience lient deux personnes, les malentendus se dissipent et les conflits ne prennent pas des proportions démesurées. La conclusion? Un mariage heureux ne va pas de soi, la communication et un travail persévérant restent nécessaires.
Martin Gundlach et Christof Klenken

Les dix principales causes de divorces (notées de 1 à 6)
1. Mauvaise communication: 5,33
2. Mauvaise culture de débat: 4,83
3. Passé non résolu: 4,54
4. Les conjoints ont dérivé loin l’un de l’autre: 4,00
5. Les sentiments l’un pour l’autre ont disparu: 3,79
6. Besoins sexuels insatisfaits: 3 58
7. La carrière est prioritaire: 3,50
8. Des attentes trop élevées: 3,50
9. Liaisons extraconjugales, infidélité: 3,46
10. Les époux ont évolué dans deux directions: 3,42

Publicité

Magazine Family

Article tiré du numéro Family, automne 2011 – hiver 2012

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité