Skip to content

En famille sur la route de St-Jacques de Compostelle

© Alliance Presse
Relier St-Jacques de Compostelle à partir du Puy-en-Velay (en Haute-Loire) à raison d’une semaine par an, durant quinze ans : c’est le projet que Marie-Pierre, son mari Bertrand et leurs six enfants ont entrepris dès 2010.
Christian Willi

Objectifs , faire un pélerinage en famille, goûter et faire découvrir à leurs enfants les «joies simples de marcher ensemble, d’allier des temps de solitude et de partage, en y apportant une dimension spirituelle», raconte Betrand.
L’idée a germé au gré des expériences que des amis de la famille avaient faites et leur avaient racontées. Un couple avait entrepris ce pèlerinage à raison d’une semaine par an et en avait tiré un bénéfice pour leur vie à deux.
Une famille a de son côté loué la richesse des rencontres qui se sont produites tout au long du chemin de St-Jacques de Compostelle, qu’elle avait parcouru d’une seule traite.
L’idée du pèlerinage n’était pas vraiment étrangère à cette famille de croyants catholiques. Dans le passé, elle avait déjà eu l’occasion de le pratiquer, de Paris à Chartres notamment. Elle en avait découvert les bienfaits : «Il y a dans la marche prolongée cet abandon à la nature, à la météo, à la frugalité nécessaire, au détachement des choses et la découverte d’un surcroît de liberté», indique Marie-Pierre. L’idée de prévoir un périple plus long et sur la durée permettait à la famille de se donner un rendez-vous annuel et de mener un «cheminement spirituel ensemble».

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Transmettre l’amour d’un métier

Fini le temps où les métiers se transmettait de père en fils. Aujourd’hui, les enfants sont libres de choisir leur profession. Mais cela n’exclut pas l’influence des parents dans ce choix.

Télétravail: télédébrouille ou eldorado pour la famille?

Après avoir fait une entrée brutale dans le quotidien des salariés pendant le Covid, le télétravail s’est aujourd’hui installé chez plus de 25% de Français (contre 12% en Suisse). S’il offre une flexibilité aux travailleurs,…

Publicité