Skip to content

Aide-soignant par amour

© Alliance Presse
2006 : coup de tonnerre dans la vie de de Gilbert et Berty. Un accident vasculaire-cérébral laisse Berthy assez lourdement handicapée. Après la longue hospitalisation de sa femme, Gilbert choisit de s’occuper d’elle à la maison. Car dans un EMS, il est sûr qu’«elle n’aurait pas survécu».
Sandrine Roulet

«Je me suis mis à tous les soins comme un aide-soignant», raconte-t-il, tout en déplorant que les proches-aidants ne bénéficient pas d’une véritable formation médicale. Le matin, il y a bien une professionnelle qui vient lever Berty, l’aider à faire sa toilette et à s’habiller. Elle revient aussi le soir. Une physiothérapeute vient aussi aider Berty à se mouvoir et à s’exercer à marcher. Mais le reste du temps, Gilbert gère les repas, la lessive, les courses et le stock de médicaments. Il emmène aussi son épouse chez le médecin et parfois en petites vacances… C’est aussi grâce à ses efforts que Berty a réappris à parler et à compter : Gilbert a dessiné sur un carnet des objets de la vie courante et il les lui fait reconnaître. Si la mémoire a long terme de Berty est revenue, sa mémoire immédiate est encore un peu défaillante.
Comment Gilbert vit-il cette situation? «Le fait de la voir bien me suffit! Et puis, je ne tiens pas à ce que d’autres personnes viennent s’en occuper, car je suis celui qui la connaît le mieux. Je sais qu’il ne faut pas toucher sa jambe droite, etc». Si on lui demande où il tire ses ressources, Gilbert assure qu’il reçoit des forces secrètes. Est-il en train de parler de sa foi en Dieu? On n’en saura pas plus…

Sandrine ROULET

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Sexe: parlons-en davantage!

Les thérapeutes Christa et Wilf Gasser jugent qu’en matière de sexualité, chaque conjoint se résout à imaginer ce que l’autre attend et pense. Une erreur qui ne peut que renforcer les malentendus.

Publicité