Skip to content

La maison des surprises

Retrouvez la chronique de Rachel et Romain Denis
Luc Zbinden

A la veille d’une nouvelle année scolaire, on ne sait pas toujours ce qui nous attend. Les enfants comme les parents ont parfois une certaine appréhension de ce qui peut arriver. Cette année, nous avons décidé de faire un truc bizarre avec nos enfants, pour les préparer à ce moment solennel de la rentrée: un circuit dans la maison, avec diverses choses à découvrir. Des bonnes et des moins bonnes…
Il y a eu les bonbons dans l’évier de la cuisine, très appréciés. Des ballons de baudruche remplissant la baignoire. Des couverts à laver à la place des brosses à dents, moins apprécié. Des boîtes de conserve dans les lits: assez drôle, non? Imaginez une boîte de thon pour le petit creux de minuit… Et finalement une belle boîte remplie de friandises pour le goûter dans la charrette à vélo. Pour chaque «surprise», les enfants devaient évaluer si elle était «bonne» ou «mauvaise».
Après cette visite insolite, nous sommes partis déguster notre goûter dans la cuisine et avons discuté de toutes ces choses inattendues, amusantes ou désagréables, qui peuplaient la maison et qui sont un peu comme toutes celles qui nous attendent pour cette nouvelle année: certaines surprises seront bonnes, d’autres mauvaises…
Chacun éprouve souvent des sentiments différents à la rentrée: peur, excitation, joie, appréhension. Ce peut être alors l’occasion d’ouvrir la Bible en famille pour lire ce texte: «Sois courageux, ne tremble pas, n’aie pas peur, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras».
Partout et tout le temps. Que ce soit triste ou amusant. C’est bien, ça!

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité