Skip to content

L’adoption, à l’épreuve de l’adolescence

© Alliance Presse
La Canadienne Johanna Lemieux est une référence dans le domaine de l’adoption. Dans l’entretien qu’elle a accordé à Family, elle explique les défis de l’adolescence pour les enfants entrés dans une famille par l’adoption
Christian Willi

Quels sont les enjeux principaux pour un parent lorsque son enfant adopté entre dans l’adolescence?
L’adolescence permet d’évaluer la solidité du lien de confiance et de sécurité d’un enfant adopté. Si ce lien ne s’est pas développé, ni les parents, ni l’enfant n’en sont forcément responsables. Il existe des situations extérieures, où «la météo n’est pas très bonne» et où, même si l’on est un bon matelot, l’embarcation peut couler malgré tout.
Un autre enjeu est celui de l’attachement de l’enfant adopté à ses parents. Il est régulièrement confronté à ces questions: «Ma mère sera-t-elle là pour moi même si je suis insupportable, même si je lui dis qu’elle n’est pas ma mère?». Un adolescent teste ses parents, alors il ne faut pas toujours croire ce qu’il dit. Ce sera d’autant plus vrai d’un adolescent adopté, qui sera parfois plus cruel avec ses parents que ne le sont déjà naturellement les autres adolescents. Alors s’il lance un «tu n’es pas ma mère, j’aurais été mieux en Colombie ou au Mali», il ne faut pas le prendre comme une attaque personnelle, mais plutôt se dire: «Bon, il est fâché, quelque chose ne va pas. Il se cherche, il est frustré parce que je lui ai dit non, mais ça ira mieux demain, on en reparlera plus tard.»
En réalité, il recherche quelque chose de plus fragile en lui-même. Et même de plus fragile chez ses parents, qui croient pour certains que l’amour et les bons soins auront effacé toute trace de l’adoption, et qui se donneront une espèce d’obligation de résultat dans la souffrance de l’enfant. Mettre toutes les chances de son côté est une chose, mais nous devons laisser à l’enfant une partie de ce cheminement, le laisser partir même si l’on a l’impression qu’il n’est pas bien outillé.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité