Skip to content

Le mariage, une prison?

Retrouvez la chronique de Manfred Engeli
Manfred Engeli

Le mariage est-il une prison? Non, loin de là ! Il y a toutefois une condition pour qu’une relation conjugale soit épanouie : vivre dans une vraie liberté ! Une règle dit : «Dans le couple, il n’y a pas plus d’amour qu’il n’y a de liberté». Pour entrer dans une relation où chacun se sent bien, nous devons donc apprendre à devenir libre et à laisser notre conjoint libre lui aussi. Mais de quelle liberté s’agit-il?
Si nous observons le comportement de Jésus-Christ, nous constatons qu’il vivait dans une parfaite liberté. Il ne cherchait pas à plaire aux hommes et il les a toujours laissés libres de leur choix. Il ne leur devait rien, mais il s’est donné librement pour eux.
Mais bien que libre, Jésus était dépendant… de son Père. Par amour, il s’est soumis librement à Dieu. Ce faisant, il nous a montré que nous pouvions choisir de qui nous voulions dépendre : ou de nous-mêmes, ou des autres, ou de Dieu. Voilà la vraie liberté que Dieu veut nous donner ! Plus nous nous soumettrons à Dieu, plus nous serons libres des autres et croîtrons dans cet amour inconditionnel.
Cela est vrai aussi de notre relation conjugale: essayons donc d’apprendre à porter petit à petit notre responsabilité devant Dieu seulement. Plutôt que de plaire à notre conjoint, cherchons à plaire à Dieu. C’est une révolution qui nous conduira à toujours plus de liberté. Mais il faut veiller à la préserver en apprenant à gérer nos émotions négatives, à supporter les jugements, à surmonter l’impatience, la pitié de soi, la jalousie etc.. Et surtout, être prêt à pardonner autant de fois que nécessaire. Par ces démarches intérieures, nous grandirons dans cet amour indépendant du comportement et des réactions de notre conjoint.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Ressemer les graines de la joie

Le quotidien étant doté de son lot de difficultés, Florence Servan-Schreiber, psychologue et conférencière, et Hélène Bonhomme, auteure et influenceuse, nous partagent quelques conseils pour retrouver de la joie en famille.

Publicité