En amour, prendre l’initiative
Je suis persuadé que notre aspiration affective la plus profonde est le besoin d’être aimé. Si nous vivons en couple, la personne dont nous attendons le plus l’amour est notre partenaire. Si nous sentons qu’il nous aime, le monde entier devient rose. Si nous ne nous sentons pas aimé, le monde entier a l’air sinistre. Néanmoins, ce n’est pas en nous plaignant ou en formulant diverses exigences que nous obtiendrons de l’amour.
Un homme me confiait ceci : «Si ma femme voulait bien être un peu plus affectueuse, je pourrais me montrer plus disponible pour elle. Mais comme elle ne me donne aucune affection, je me tiens à l’écart». Cet homme attendait de recevoir de l’amour avant d’en donner lui-même. Il faut pourtant bien que quelqu’un prenne l’initiative. Pourquoi serait-ce l’autre ?
Pourquoi sommes-nous si lents à comprendre que c’est toujours à nous-mêmes que revient l’initiative de l’amour ? C’est Dieu qui nous montre l’exemple. Nous aimons Dieu parce qu’il nous a aimés le premier (1 Jean 4,19). Il nous a aimés même quand nous étions défaillants, même quand nous ne répondions pas à son amour, même quand nous n’avions rien fait pour le mériter. Voilà l’exemple par excellence de l’amour qui prend l’initiative. Si vous décidez de donner à votre conjoint un amour inconditionnel et d’apprendre à exprimer votre amour dans un langage qui lui est accessible, il y a de fortes chances que votre partenaire vous rende la pareille. L’amour engendre l’amour.
Gary Chapman est l’auteur du best-seller Les langages de l’amour (éd. Farel). Dans Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel), il propose aux couples de prendre chaque jour un moment, pour réfléchir à un aspect de la vie à deux, comme celui proposé ci-dessus.
Publicité
Article tiré du numéro Family, 4/2012
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: