Skip to content

Faut-il avoir peur de l’éducation sexuelle?

© Alliance Presse
L’éducation sexuelle n’est pas l’apanage de la seule école. Pourtant, beaucoup de parents peuvent avoir peur de parler sexualité avec leurs enfants. La psychologue Armelle Nollet donne quelques conseils pour le faire avec sérénité

En tant que parents, nous avons le souci légitime de protéger nos enfants et de vouloir le meilleur pour eux, surtout quand les risques ou les enjeux sont grands, comme dans la sexualité, lieu par excellence de vulnérabilité et de construction de soi.
La relation individuelle avec nos enfants est un lieu privilégié de transmission dont nous portons la responsabilité. Mais ce lien peut aussi être un obstacle pour un sujet aussi délicat ! Le cadre collectif de l’éducation sexuelle a un côté rassurant : au sein d’un groupe de jeunes du même âge et accompagné d’un adulte formé sur ces questions, chacun peut questionner librement, échanger, avoir des réponses parfois très concrètes à des questions bien légitimes.
Ces deux types d’accompagnement, différents et complémentaires, permettent aux jeunes de cheminer, chacun suivant son propre rythme. Reste qu’au quotidien, les parents peuvent avoir besoin d’être aidés sur la façon d’aborder ce sujet avec leurs enfants. Voici donc quelques conseils pour le faire avec une plus grande dose de sérénité…

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité