Skip to content

Les couples fusionnels, entre forces et faiblesses

© Alliance Presse
Certains couples vivent dans une telle harmonie qu’ils semblent se suffire à eux-mêmes. Du cocon passionnel à l’asphyxie émotionnelle, que se joue-t-il au sein des couples dits «fusionnels»? Explications.

Harmonie, complicité sont quelques-unes des caractéristiques des couples fusionnels. Collés, soudés, autocentrés, ils respirent l’harmonie, vivent d’une seule voix et semblent se suffire à eux-mêmes. On appelle cela la symbiose. «Il y a symbiose lorsque deux personnes se comportent comme si elles ne formaient qu’une personne complète, alors qu’en réalité, l’un des conjoints prend en charge les besoins de l’autre», explique la psychothérapeute Bénédicte Carreras. «Lorsqu’une femme me dit “Je ne m’occupe jamais des comptes, c’est mon mari qui s’en charge”, elle s’appuie sur lui pour une tâche qu’elle pourrait sans doute elle-même réaliser. Elle est ici dépendante. Il est probable que personne ne s’en charge si le mari ne s’en occupe pas. Cette situation est très fréquente et pratique.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

L’attention sincère

Gary Chapman est lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect…

Publicité