Skip to content

L’été passe (trop) vite…

© Alliance Presse
Toute ressemblance avec une situation existante serait purement fortuite... Découvrez la chronique de Myriam Demierre.
Myriam Demierre

03.07 : J’ai oublié d’acheter le pique-nique pour la course d’école d’Oscar. Pas grave, on passera vite au magasin avant d’aller à la gare. Je récupère Jade après ses joutes sportives à 16h. On enchaîne avec les cérémonies festives de fin d’année de son frère. Vivement les vacances, j’ai besoin de repos !
17.07 : Je ferai une nuit blanche s’il faut, mais on doit absolument partir à l’aube pour éviter les bouchons. Je lance une machine, je vais chercher Jade au passeport-vacances, je dépose Oscar à son activité, je rentre à la maison étendre mon linge et je vais rechercher Oscar. Après il faut qu’on aille à la piscine : il fait trop chaud. Vivement la Bretagne, on va se reposer !
31.07 : On a de la chance qu’il ait fait beau les trois premiers jours ! Je ne sais plus où les emmener, j’ai épuisé toutes les activités d’intérieur. Jade dit qu’elle hait la Bretagne et ce pauvre Oscar a eu son angine à streptocoques juste quand il faisait beau.
06.08 : Le chef d’Eric était furax à cause des deux jours de retard. Ce n’est pas notre faute si le nouvel alternateur a mis deux jours pour arriver dans ce trou perdu ! Il faut encore que je fasse des lessives pour Jade qui part en camp samedi, et comme la pluie nous a suivis, ça ne va jamais sécher. Les enfants restent dedans à s’ennuyer. Tous leurs copains sont en vacances. Vivement notre séjour en amoureux à Rome, je vais décompresser !
13.08 : Rome, ce sera pour l’année prochaine. Ma belle-mère est malade et je n’ai personne d’autre pour garder les enfants. L’agence n’a pas voulu nous rembourser. Forcément, quand on annule le matin même ! Il fait beau, mais j’ai pas envie d’aller à la piscine. Je les ai plantés devant la télé pour qu’ils me fichent la paix. Jade rentre de son camp samedi, et le ballet des lessives recommencera. Je n’en peux plus !
24.08 : Ce matin, dans la cour d’école, il y avait des enfants heureux de se retrouver enfin, et des mères hagardes qui se regardaient avec un grand sourire de soulagement. De retour à la maison, j’ai poussé un cri libérateur : «Enfin un peu de repos !»

Myriam Demierre est comédienne, auteur des one-woman-shows «L’école des mères» et «O temps des mères»

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Ressemer les graines de la joie

Le quotidien étant doté de son lot de difficultés, Florence Servan-Schreiber, psychologue et conférencière, et Hélène Bonhomme, auteure et influenceuse, nous partagent quelques conseils pour retrouver de la joie en famille.

Publicité