Skip to content

T’as besoin d’aide, maman?

Découvrez la chronique de Myriam Demierre.
Myriam Demierre

Je ne suis pas une demeurée technologique, comme ma mère. Elle, c’est un dinosaure préhistorique, qui n’a jamais rien compris à l’électronique. Moi, j’ai grandi en jouant à Donkey Kong sur mon jeu électronique et à Mission Impossible sur Commodore 64. Je suis née en même temps que le mini-ordinateur : je ne serai donc jamais dépassée. J’ai appris à programmer en basic et en cobol. Ma mère, elle, ne sait même pas qu’un ordinateur, ça se programme.
J’ai appris en autodidacte à me servir de mon portable : traitement de texte, tables de calcul, mise en page, retouche photos, présentations multimédia, montages son et vidéo. Je ne suis pas une pro, mais je maîtrise et j’en suis fière ! Mon père, pour comprendre comment cela fonctionne, il a dû s’inscrire à un cours pour personnes âgées. Ma mère, elle, n’a pas compris pourquoi il faisait ça.
Et puis, j’ai un Smartphone : c’est plus pratique pour consulter mes emails quand je suis en déplacement. Moi, je fonctionne aux emails. Les SMS m’agacent. Je tape plus vite sur un clavier que sur l’écran de mon Smartphone. Et ce n’est pas une question de génération. C’est tout simplement plus pratique. Je n’ai pas de GPS : pourquoi laisserais-je une machine me dicter mon itinéraire de sa voix mécanique, alors que j’aime lire une carte de géographie ? Ce n’est pas parce que je suis ringarde, c’est juste que je préfère lire une carte ! Je ne suis pas une demeurée technologique.
Il n’y a donc aucune raison objective pour que je ne sois pas capable de configurer cette foutue télé ! Déjà, pourquoi mon mari a-t-il absolument tenu à profiter de cette «offre spéciale Mondial : une télé à 30% avec un sixpack de bières en prime» ? Cette télé est beaucoup trop grande (il a fallu reculer le canapé qui, désormais, gêne le passage). Et est-ce qu’on avait vraiment besoin d’une télé 3D ? On ne saura jamais où sont les lunettes et elles vont sûrement se rayer.
Je ne comprends rien à ce menu. Et pourquoi la TV ne réagit plus quand j’appuie sur la télécommande ?
– Maman, qu’est-ce que tu fais ? Je peux t’aider ?
– Non, va jouer
– Tu fais quoi ?
– Je configure la télé, va jouer !
– Je peux le faire, c’est facile.
– Non, je peux me débrouiller seule !
– Maman… tu n’appuies pas sur la bonne télécommande 

Myriam Demierre est comédienne et metteur en scène

Publicité

Magazine Family

Article tiré du numéro Family, Guide des écrans pour le couple et la famille

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité