Skip to content

C’est toi qui as un problème!

Vous pensez que votre conjoint a un problème? Plutôt que de l’accuser, vous pouvez l’aider!
Gary Chapman

Avez-vous déjà entendu dire: «C’est toi qui as un problème. Je n’ai pas besoin de thérapie»? Qui pense avoir toujours raison se méprend. Personne n’est parfait. Nous avons tous besoin d’aide. Le livre biblique des Proverbes dit que «la sécurité est dans le grand nombre des conseillers». Pourquoi? Parce que d’autres personnes sont souvent susceptibles d’apporter un meilleur éclairage à nos problèmes. La personne qui refuse de chercher conseil et qui essaie de se débrouiller toute seule est fréquemment insécurisée. Elle pense que le fait de reconnaître qu’elle s’est trompée est un aveu de faiblesse, et c’est sa plus grande frayeur. Peut-être son père lui a-t-il dit qu’elle n’y arriverait jamais, alors elle tente de donner tort aux prédictions paternelles.
Comment aider notre conjoint s’il est dans une telle situation? Offrez-lui un amour inconditionnel. Parlez-lui souvent avec son langage d’amour privilégié. Que votre conjoint soit présent ou non, dites à vos amis que vous êtes fier de lui. Insistez sur ce qu’il a mené à bien. Quand il se sentira rassuré par votre amour, peut-être sera-t-il capable d’accepter qu’il n’est pas parfait. Le jour où il le fera, dites-lui combien vous admirez sa capacité à reconnaître ses échecs. Lorsque votre conjoint s’apercevra que son succès n’est pas lié à sa perfection, il se détendra et deviendra la personne que Dieu veut qu’il soit.

Gary CHAPMAN est l’auteur du best-seller “Les langages de l’amour” et de “Méditations quotidiennes pour le couple” (éd. Farel). Il y propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect du couple, comme celui proposé si-dessus.

Publicité

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité