Skip to content

Se disputer devant les enfants?

© Alliance Presse
Une divergence d’opinion, un petit incident, et le ton monte! Presque tous les couples se disputent de temps à autre. Quelles conséquences sur les enfants?
René Progin

«Chérie, je te laisse, je vais manger ma pizza avec mes amis». «Ah bon? Tu ne m’avais pas dit. Et tu vas nous laisser tomber une fois de plus, moi et les enfants?». «Bien sûr que je t’avais avertie. Tu ne m’écoutes jamais! Et je te rappelle que je passe toute la journée au boulot, j’ai aussi le droit de me détendre». «Et moi, alors, je n’ai pas le droit de me reposer?». ça y est, le conflit est parti sur les chapeaux de roue. Pendant ce temps, les enfants observent et écoutent, toujours plus perplexes. Dévastateur?
Dans un couple, un conflit n’est pas négatif en soi, répond Joëlle Poullaouec, pédopsychiatre. «Ce qui est bon, c’est de supporter d’être en conflit. Un conflit-débat où il y a du dialogue». Il est tout à fait normal d’avoir un avis divergent sur certaines questions; l’enjeu est de savoir écouter l’autre pour se comprendre mutuellement, jusqu’à parvenir à un accord ou un compromis. «C’est quelque chose de sain, de rassurant pour un jeune de voir que le lien conjugal résiste à un conflit!»
Paul Marsh, directeur de Ressources pour la Famille, confirme qu’il est «très bénéfique pour les enfants de voir que les parents n’ont pas toujours le même point de vue». Les conjoints doivent garder un respect mutuel malgré les désaccords et, «quand ils ne sont pas d’accord, argumenter leur position». Paul Marsh voit un danger lorsqu’un couple n’ose pas exprimer ses désaccords. «Ces choses s’apprennent à la maison: si l’enfant ne le voit pas, il ne saura pas agir de la même manière et reproduire une réconciliation avec ses camarades, puis un jour avec son conjoint.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité