Skip to content

Quand l’agenda empiète sur l’intimité

© Alliance Presse
Le couple se forme sur une espérance de joies et de partages, mais il est fréquent de rencontrer des personnes qui souffrent du manque d’intimité dû à l’emploi du temps de l’un ou de l’autre.

Jean et Denise travaillent tous les deux. Lui travaille de jour dans une entreprise dont il est le patron, avec des horaires assez élastiques et le plus souvent six jours par semaine. Le soir pour faire les devis, le dimanche pour les comptes et les factures. Denise est infirmière et travaille de nuit dans un hôpital aux urgences; en journée, elle gère la maison et les enfants. Ils se croisent peu pendant la semaine, et lorsque le couple est réuni, Jean n’aspire qu’au repos. Denise, ne supportant plus cette situation, est prête à divorcer.
J’ai pu rencontrer, dans mon exercice de conseiller conjugal et familial, diverses situations qui ont produit ce type de frustration. Les couples se forment sur une espérance de joies, de partages et d’intimité. Toutefois, la vie est aussi porteuse de ses contraintes de toutes sortes qui peuvent faire obstacle à la pleine réalisation de cette espérance. Il est ainsi fréquent de rencontrer des personnes qui souffrent du manque d’intimité dû à l’emploi du temps de l’un ou de l’autre.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Non c’est non, même entre conjoints

La seconde vague #metoo #meinceste n’avait pas encore déferlé, au moment de la sortie du dernier livre de Jean-Claude Kaufmann. Pourtant dans cette enquête sur le consentement sexuel intitulée «Pas envie ce soir: la question…

Renouveler le désir chez l’homme

La baisse de désir sexuel touche des hommes de tout âge. Mais rassurez-vous, elle n’est pas irréversible. En connaître la cause pour se faire accompagner adéquatement est un premier pas. Les explications de Christophe Marx,…

Publicité