Skip to content

Quand l’agenda empiète sur l’intimité

© Alliance Presse
Le couple se forme sur une espérance de joies et de partages, mais il est fréquent de rencontrer des personnes qui souffrent du manque d’intimité dû à l’emploi du temps de l’un ou de l’autre.

Jean et Denise travaillent tous les deux. Lui travaille de jour dans une entreprise dont il est le patron, avec des horaires assez élastiques et le plus souvent six jours par semaine. Le soir pour faire les devis, le dimanche pour les comptes et les factures. Denise est infirmière et travaille de nuit dans un hôpital aux urgences; en journée, elle gère la maison et les enfants. Ils se croisent peu pendant la semaine, et lorsque le couple est réuni, Jean n’aspire qu’au repos. Denise, ne supportant plus cette situation, est prête à divorcer.
J’ai pu rencontrer, dans mon exercice de conseiller conjugal et familial, diverses situations qui ont produit ce type de frustration. Les couples se forment sur une espérance de joies, de partages et d’intimité. Toutefois, la vie est aussi porteuse de ses contraintes de toutes sortes qui peuvent faire obstacle à la pleine réalisation de cette espérance. Il est ainsi fréquent de rencontrer des personnes qui souffrent du manque d’intimité dû à l’emploi du temps de l’un ou de l’autre.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Sexe: parlons-en davantage!

Les thérapeutes Christa et Wilf Gasser jugent qu’en matière de sexualité, chaque conjoint se résout à imaginer ce que l’autre attend et pense. Une erreur qui ne peut que renforcer les malentendus.

Publicité