Skip to content

Ils ont vécu séparément avant le mariage

© Alliance Presse
Faut-il se mettre en ménage dès les premiers mois des fréquentations? Certains couples, par choix ou nécessité, ne vivent pas sous le même toit avant leur mariage. Ils expliquent pourquoi. Portraits.
René Progin

La distance non choisie
Héloïse et Cyril sont mariés depuis quatre ans et ont deux enfants. «On s’est mariés à 24 et 27 ans, après trois ans de fréquentations “à distance”». En effet, peu après le début de leur relation, Cyril est parti étudier en Angleterre. Le couple s’est vu tous les mois en moyenne. «Une fois, c’était Cyril qui rentrait à Lyon pour me voir, une autre je le rejoignais à Cambridge dans sa famille d’accueil», explique Héloïse.
Mais c’est surtout par Skype et courriels que le couple a «fréquenté». «Bien qu’éloignés de plusieurs centaines de kilomètres, nous savions tout de ce que l’autre vivait». Même l’été, Cyril devait généralement rester au Royaume-Uni pour effectuer des stages pratiques.
Auraient-ils emménagé ensemble plus tôt, si Cyril était resté en France? «C’est possible», répond Héloïse, «mais même si parfois c’était difficile d’être éloignés, il y avait de grands avantages également : nous communiquions beaucoup plus, avec des discussions plus profondes que si nous nous étions vu tous les jours». Elle affirme même avoir remarqué la différence après le mariage. «Au début, j’ai pris conscience que nous faisions surtout des activités ensemble, comme de la course à pied ou de la musique». Ils ont dû se réorganiser pour communiquer en profondeur. «Nous nous sommes donc fixé une heure par semaine pour simplement nous asseoir sur notre canapé et discuter.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité