Skip to content

L’aimer même quand il vieillit et grossit

© Alliance Presse
Dans le couple, prendre soin de son corps est un élément constitutif d’une bonne relation. Le tour de la question avec deux spécialistes. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré au corps.
Sandrine Roulet

Ne vous êtes-vous jamais doucement moqué de ces sportifs qui, une fois «retraités», diminuent leur masse musculaire de moitié et doublent leur poids, tandis que leur chevelure ondoyante a laissé la place à une calvitie à faire pâlir Bruce Willis de jalousie ? C’est par contre tout de suite moins drôle si vous observez cette métamorphose chez votre conjoint… Le fait est que nous changeons avec les années.
«Notre corps, c’est nous. C’est avec lui qu’on exprime notre amour, c’est un cadeau que l’on fait à l’autre». Pour la sexologue et andrologue Catherine Solano, le corps est central dans la vie de couple, car c’est avec lui que l’on témoigne son amour. Il n’entre pas seulement en jeu dans la sexualité, mais est aussi un outil de communication non-verbale. «Ce n’est pas la même chose d’entendre une personne ou de la voir, ce n’est pas pareil d’exprimer quelque chose de loin ou de le dire en touchant l’autre». De plus, la manière dont on prend soin de soi est un signe de considération et de respect envers soi-même, qui invite l’autre à la même attitude. Les personnes bien dans leur corps sont aussi souvent plus épanouies et ont plus de libido.

Dossier: Corps
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité