Skip to content

Ils ont osé ouvrir leur porte

© Dr
Témoignages. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier sur l'hospitalité, en couple ou en famille.
Christian Willi

Solidarité spontanée
Agnès est une belle âme qui s’ignore, c’est ce qui la rend si touchante. Son accueil est gai, prévenant, sans intrusion ni arrière-pensée. Lorsqu’une maman dont les enfants allaient à la même école que les siens s’est retrouvée en détresse, elle n’a écouté que son bon cœur et lui a proposé de passer quelques jours «à la maison».
En pleine séparation d’avec son compagnon, l’invitée arrive dans un état fébrile. C’est quelqu’un qu’Agnès connaît peu, ce qui met son mari sur ses gardes. «C’est seulement lorsqu’il m’en a parlé que j’ai pensé qu’elle pouvait être malhonnête», raconte-t-elle. Avec le recul, elle admet avoir pris un risque, mais ne pas le regretter: «Je n’ai pas trop réfléchi, sinon je ne l’aurais peut-être pas fait.»
La situation du couple est tendue. Tellement tendue que c’est Agnès qui doit conduire son amie jusqu’à son ancien domicile pour récupérer des affaires. Sur place, la situation dégénère avec le mari, si bien qu’Agnès ne peut éviter de jouer le rôle ingrat de l’arbitre.
Soucieuse de ne pas laisser son amie reprendre la route alors que ses émotions sont encore débordantes, Agnès lui propose de rester une nuit de plus. Elle repartira, apaisée, le lendemain. Agnès mettra toutefois plusieurs jours à retrouver ce qu’elle appelle «son état normal», après avoir absorbé la rage, le stress et toutes les émotions ambiantes pendant ces quelques jours. Un peu déçue de ne plus recevoir de nouvelles après un texto de remerciements, Agnès n’en garde pas d’amertume: «Il ne faut pas agir en attendant quelque chose. Je lui ai rendu service, tant mieux», dit-elle simplement.
Finalement que retient-elle de ces journées, intenses et pas toujours drôles? « Je suis quelqu’un d’entier, qui donne, mais qui prend aussi les coups de plein fouet. Maintenant, j’essaie de travailler cela et de me protéger, explique-t-elle. Aujourd’hui, elle sait mieux quelle distance mettre et quelles sont les limites de l’aide qu’elle est prête à apporter.

Dossier: Hospitalité
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité