Skip to content

L’amitié filles-garçons? Plus que nécessaire!

© Dr
Que faut-il penser de ces amitiés mixtes à l’âge de l’adolescence? Faut-il s’en inquiéter ou au contraire les valoriser? Des parents partagent leur réponse.
Claire Bernole

«L’amitié filles-garçons est le premier outil pour apprendre à communiquer avec l’autre sexe, pour éviter la violence et la misogynie», affirme Mélita. Avec son mari, ils sont les parents de deux ados, une fille et un garçon, auxquels ils sont soucieux d’apporter à la fois des repères et une ouverture.
La tâche est particulièrement délicate quand on sait que la plupart des jeunes gens sont secrets, parfois imprévisibles ou inconscients de certains enjeux. La tentation pourrait être alors de les confiner à la maison - si tant est qu’on y arrive !-, mais on risque alors de les priver des richesses qu’apportent les échanges avec des amis du sexe opposé. «Etre en relation avec l’autre, c’est aussi se découvrir soi-même, voir comment on fonctionne et avec qui. Même s’ils ne maîtrisent pas tout, les parents ne peuvent interdire ces amitiés, car elles participent à la construction de l’identité», estime Christelle, maman d’un collégien et d’une lycéenne.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité