Skip to content

Des vacances en famille, à quoi bon?

© iStockphoto
Passer ses vacances en famille, un temps à part qui pourrait raviver la dynamique familiale et restaurer les relations mises sous pression par le quotidien souvent trop rempli.

Rapports différents lors de vacances
Laurence, cinquante-quatre ans, se souvient avec nostalgie des vacances qu’elle passait avec ses parents, ses frères et sœurs quand elle était enfant. «Notre père était médecin, il avait énormément de travail. A la maison, il était autoritaire. Mais en vacances à la montagne, il était transformé! J’ai appris à aimer et à connaître mon père quand il nous transmettait son amour de la marche et de la montagne. J’ai eu l’immense chance de pouvoir voir mon père dans un autre cadre que celui du travail et de la maison. Il était différent, à la montagne il était heureux», confie Laurence.
En outre, elle constate que sa sœur et son frère, de dix et huit ans ses aînés n’ont pas eu la possibilité de passer beaucoup de vacances avec leur père quand ils étaient petits et leur relation s’en est ressentie: ils étaient plus distants.

Une pause dans le quotidien
Autre avantage des vacances en famille: «J’ai pu voir l’affection que mon père portait à ma mère.» Laurence se souvient dʼune randonnée difficile, parce que sa mère avait ses règles. «On a rebroussé chemin. J’ai vu l’attention que mon père portait à ma mère. Cʼest en vacances que j’ai découvert son côté généreux.»
Adulte, Laurence est devenue éducatrice de jeunes enfants, puis pasteure vers la fin de sa carrière. Elle n’hésite pas une seconde à conseiller aux familles de passer leurs vacances ensemble, même si une telle perspective peut parfois effrayer les parents, anxieux d’être trop fatigués, trop sollicités par leurs enfants, de ne pas savoir comment les occuper. «Le rythme des vacances n’est pas celui du quotidien. Le soir, les week-ends, on court toujours. En vacances, on a une qualité d’être différente. On se lève ensemble, on fait la vaisselle et le ménage ensemble, on équilibre autrement les besoins d’activités propres aux enfants et aux parents. Le 24h/24 modifie complètement la donne!»

Publicité

Souvenirs à créer
Laurence se souvient avec émotion de vacances passées en camping sous la pluie, quand il était impossible de faire sécher du linge et que sa fille a eu ses règles pour la première fois. Elle se souvient aussi de fous rires quand les enfants se moquaient gentiment des activités proposées: un point de vue pas du tout spectaculaire, par exemple. L’humour tisse des liens autrement. Les vacances sont faites pour cela.

Marie Lefebvre-Billiez

Dossier: Vacances
Thèmes liés:

Publicité