Skip to content

Quelques petites choses à savoir avant de devenir parents

© iStockphoto
Vous souhaitez avoir des enfants et bâtir enfin la famille modèle déjà imaginée dans votre esprit depuis longtemps mais quand vos bambins arrivent, la réalité peut être difficile à affronter. Quelques conseils qui vous permettront d’aborder la parentalité avec davantage de clairvoyance.
Sandrine Roulet

«En théorie, nous savions qu’un enfant solliciterait notre attention, mais la réalité est tout autre. Si seulement quelqu’un nous avait dit que nous devrions changer notre emploi du temps après la naissance.» C’est ainsi que s’exclame Gary Chapman au début du livre qu’il a co-écrit avec Shannon Warden Ce que j’aurais aimé savoir avant d’avoir des enfants (éd. Ourania).
En effet, l’arrivée d’un bébé implique pour les conjoints de fixer de nouvelles responsabilités: «Un père ne peut pas faire deux heures de sport par jour, assumer un travail à plein temps, passer trois heures par soirée à l’ordinateur, aller voir des matchs, jouer au golf le samedi et être un bon mari et père», détaille le conseiller conjugal.
Passer du temps de qualité avec son enfant suppose de refuser certaines perspectives professionnelles ou personnelles. Et de suggèrer aux conjoints de planifier leurs activités différemment afin de réduire le stress, de solliciter de l’aide extérieure (grands-parents, nounous…) et de s’encourager mutuellement en se focalisant sur ce qui va bien, et non sur les tâches en berne.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité