Skip to content

Le désir précis de cadeaux de noël de mon enfant se discute

© iStockphoto
Les cadeaux de Noël, une tradition parfois devenue objet de culte pour de nombreux enfants. Avant de se retrouver en pleine impasse, les parents se doivent de mettre en place une stratégie, pour que la fête garde sens et légèreté. Leur offrir ou ne pas leur offrir ce qu’ils exigent à Noël, telle est la question qui se pose dans tous les foyers le mois de décembre approchant.
Maude Burkhalter

Plus de huit cadeaux! C’est en moyenne le nombre de paquets qui susciteront frénésie et impatience à l’arrivée de Noël chez un enfant vivant en Europe ou aux Etats-Unis. Contre un peu plus de cinq ailleurs dans le monde. Dans certaines familles, ce chiffre grimpera jusqu’à quinze, voire vingt.
Inutile de mentionner le budget engendré, un montant gonflé d’année en année par une société de surconsommation. Avant la valse des catalogues de jouets, avant les caprices et les listes interminables, et surtout avant le marathon des achats, l’heure est à la réflexion. Et s’il n’est pas encore trop tard - sinon pour l’an prochain - à l’anticipation.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité