Skip to content

Son perfectionnisme est en train de me rendre dingue

© iStockphoto
Une chemise mal repassée, des traces de doigt sur une vitre, une tasse mal rangée... de quoi vous mettre hors de vous! Le perfectionnisme, ennemi ou allié du couple? Le point.
Christian Willi

Johnny est maniaque, et un brin perfectionniste. A peine avez-vous terminé de boire le café qu’il débarrasse déjà les tasses, les range dans le lave-vaisselle et le voilà de retour de la cuisine pour passer le torchon sur la table. Toute tentative de l’aider en emportant des tasses pour les mettre dans le lave-vaisselle est vouée à l’échec. Il les mettra forcément autrement, à sa manière.
Voilà bientôt vingt ans que Nathalie partage la vie de Johnny. «Heureusement, nous avons eu des enfants», s’exclame-t-elle lorsqu’on aborde le sujet. Car avec eux, au moins, son mari a été contraint de mettre un peu d’eau dans son vin. Dans les faits, épouse et enfants ont appris à ne jamais rien laisser traîner lorsque papa est là. Mais d’où lui est donc venue cette sorte d’obsession du rangement, du propre? «C’est clairement une question d’éducation. Le trait est encore plus prononcé chez sa mère», explique Nathalie.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité