Skip to content

Nos choix en amour en disent long sur qui nous sommes

© Istockphoto - DR
Repérer son style d’attachement amoureux pour cesser de répéter les mêmes schémas: tel est l’objectif de l’ouvrage «Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es» (éd. Flammarion ou J’ai lu). Entretien avec son enthousiaste auteur, le docteur en psychologie clinicienne Marc Pistorio.

Quel est le lien entre l’attachement amoureux à l’âge adulte et celui avec ses parents dans la prime enfance?
John Bowlby a bien identifié le lien d’attachement qui se crée entre le jeune enfant et ses parents, plus précisément sa mère. Ce style d’attachement, qui s’établit dans les deux premières années entre l’enfant et sa première figure d’attachement, est relationnellement stable. Il a tendance à se reproduire et à évoluer cette fois avec le partenaire amoureux, qui devient la nouvelle première figure d’attachement. Deux dimensions ressortent dans ce premier lien et déterminent le style d’attachement: l’anxiété d’abandon et l’évitement de l’intimité.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Etes-vous doué(e) en consensus?

Quelle est votre culture de communication au sein de votre couple? Notre test perso vous permettra de mieux vous connaître et ainsi découvrir comment progresser. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier…

Publicité