Skip to content

Sept idées créatives pour développer la prière en famille

© iStockphoto
Avec ces sept idées créatives, parents et enfants trouveront de la joie à prier ensemble, pour des sujets aussi variés qu’importants. La prière sera ainsi toujours renouvelée.
Rachel Gamper

1. Des bâtonnets à glace en bois
La famille réunie prend le temps de décorer les bâtonnets et d’écrire dessus le nom des membres de la famille, d’amis, etc. Ceux-ci sont placés dans une corbeille. Au moment de prier, chacun prend un bâtonnet au hasard et prie pour la personne dont le nom y figure. Le bâtonnet est ensuite placé dans une seconde corbeille jusqu’à ce que la première soit vide.

2. Une carte du monde
La carte est placée sur un mur. Chaque fois qu’une information parvient à la famille concernant une œuvre humanitaire, une persécution, des nouvelles de missionnaires, on place une aiguille ou on colle une photo sur les lieux de l’action. Il est ainsi plus facile de visualiser les lieux géographiques et de penser à prier pour les événements en question.

Publicité

3. Un tableau d’affichage aimanté
Chaque fois que quelqu’un demande qu’on prie pour un sujet, on note la requête sur une feuille et on l’affiche à l’aide d’un aimant. Cela permet de véritablement prier lorsqu’on promet de le faire et le tableau reste dynamique puisque les sujets changent souvent. C’est aussi la preuve tangible que Dieu répond aux prières.

4. Cartes dans une boîte
Dans une simple boîte de petit format, placer des fiches Bristol. Chaque membre de la famille peut y décorer les cartes avec les noms de personnes proches mais aussi avec des traits de caractère: «Que Dieu me transforme en instrument de paix, qu’il me remplisse de son amour pour les autres, qu’il me donne un cœur reconnaissant, etc.» Un rappel que la vie chrétienne ne se vit pas par ses propres forces mais avec l’aide de Dieu.

5. Poubelle
Si les enfants sont en âge d’écrire, la famille se réunit au moment de la prière et chacun liste sur une feuille des fautes commises ou des paroles méchantes exprimées. Lorsque tous ont terminé, un temps de prière silencieuse permet à chacun de demander pardon à Dieu pour ce qui figure sur sa feuille. Une poubelle est ensuite placée au milieu, et chacun jette sa feuille déchirée en mille morceaux dedans. Un rappel que Dieu pardonne les péchés et ne s’en souvient plus.

6. Un acronyme (AMEN)
Sur un dé de gros format, on peut placer des images (pour les petits) ou les mots suivants: «Amour» (adoration et louange pour qui Dieu est, et pour ce qu’il fait); «Merci» (reconnaissance à Dieu); «Excuses» (confession de fautes à Dieu); «Noms» (exprimer à Dieu nos besoins et ceux des autres). «Merci» et «Noms» figurent deux fois. Une façon de varier les types de prières exprimées à Dieu. A «jouer» en famille ou chaque enfant seul avec un parent.

7. Chanter
Une fois par semaine, le dé ci-dessus peut servir à chanter des prières. Selon le type de sujet qui apparait sur la face du dé, la famille peut entonner ensemble un chant de louange, de reconnaissance, de confession ou d’intercession. Les enfants se concentreront ainsi davantage à l’Eglise afin d’apprendre les chants et pouvoir contribuer au temps de prière chantée en famille.

Rachel Gamper

Dossier: Spiritualité
Thèmes liés:

Publicité