Skip to content

Tu peux le faire!

La chronique de Natacha Horton, journaliste et auteure du blog Justeuneplume.

Une de mes amies m’a rapporté une anecdote de son enfance qui a changé à jamais ma façon de gérer les problèmes relationnels de mes enfants.
Quand elle avait six ans, une fille de son école l’importunait régulièrement. Un jour, ladite fille lui a piqué une barrette. Enième crasse. Mon amie est allée chercher son frère de douze ans ailleurs dans le collège. Le grand frère, très protecteur, aurait pu flanquer la trouille à l’enquiquineuse. Mais il a fait à sa petite sœur le plus beau des cadeaux: il l’a regardée dans les yeux et lui a déclaré: «Tu peux le faire. Je ne te lâche pas des yeux, je te regarde de loin, mais c’est à toi d’aller rechercher ta barrette». Mon amie s’est armée de courage pour aller réclamer son bien et l’enquiquineuse a capitulé. Mon amie me racontait: «Ce jour a changé à jamais ma vie et ma confiance en moi.»
Bien souvent, quand mes enfants ont des soucis relationnels, mon instinct de maman me pousse à intervenir, à les aider ou à leur donner dix-huit mille conseils sur la meilleure manière de gérer la situation. Les fruits de tout ça? Pas extraordinaires.
Mettons de côté la notion de résultat immédiat. Je me suis rendu compte du message que j’envoyais à mes enfants chaque fois que j’intervenais d’une manière ou d’une autre: Tu as besoin de moi, tu n’y arrives pas tout seul. Dorénavant, j’apprends à me taire davantage et à simplement dire: «Qu’est-ce que tu vas faire dans cette situation?». J’accueille et valide tout ce que mes enfants vivent, mais j’interdis à ma peur de me pousser trop vite à l’action.
Et j’adopte la position du grand frère: «Je ne te lâche pas des yeux, mon enfant. Je vais rester attentive, parce qu’on sait que ça peut aussi parfois dégénérer dans le préau et parfois oui, il deviendra nécessaire d’intervenir. Mais je vais commencer par te faire confiance et croire que oui, tu as les ressources en toi pour gérer, poser tes limites et trouver des solutions. Tu peux le faire!»

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/19 Novembre 2019 – Janvier 2020

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Ressemer les graines de la joie

Le quotidien étant doté de son lot de difficultés, Florence Servan-Schreiber, psychologue et conférencière, et Hélène Bonhomme, auteure et influenceuse, nous partagent quelques conseils pour retrouver de la joie en famille.

Publicité