Skip to content

Je suis mariée avec mon job

© iStockphoto
L’équilibre entre vie familiale et professionnelle est soumis à une toujours plus forte tension. Reconnaître les ressorts psychologiques qui nous poussent à surinvestir notre travail est déjà un grand pas vers l’apaisement des tensions et une plus grande liberté.

Le monde du travail est soumis à des contraintes grandissantes. Un grand nombre de couples se posent des questions autour de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, que ce soit au début de la vie à deux, pour imaginer un projet de vie ensemble ou plus tard, lorsque l’investissement professionnel de l’un ou de l’autre menace de se faire au détriment des autres membres de la famille. C’est alors souvent sous forme d’une plainte que le sujet est abordé, comme s’il y avait rivalité entre le travail et le conjoint ou les enfants; comme une sorte d’infidélité, un clignotant qui s’allume.
Lorsque la personne peut dire «je suis marié(e) avec mon job», c’est qu’elle a déjà pris la mesure du problème, reconnaissant l’existence d’un lien excessif qui fait souffrir son entourage. Souvent, cette prise de conscience aura été précédée de paroles de minimisation, voire de déni.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité