Skip to content

Héros et modèles: et s’ils étaient tout près de nous?

Pères et fils jouant aux super héros dans une chambre
C’est bien connu, les préados et les ados se construisent avec des références télévisuelles dont ils épousent les valeurs et les attitudes. Attention à ne pas exclure les héros du quotidien, ceux qui pourraient garder le plus grand potentiel d’influence.
Magda Richard

Si nous pouvions faire une incursion dans l’imaginaire des adolescents, nous y trouverions une pléiade de héros et de super-héros issus des livres et des écrans dont ils s’émerveillent. L’heure y est au fantastique, à la science-fiction et à la magie. Frodon, Harry Potter, Rey la dernière Jedi, Spiderman, Link, etc. Le héros ou l’héroïne d’aujourd’hui est souvent un(e) jeune, censé(e) sauver le monde, auquel/à laquelle on s’en remet et qui récolte la gloire sans l’avoir recherchée.
Les héros modernes sont rendus sympathiques par leur fragilité et leur souci moral en plus de leur dévouement à défendre le bien, la justice et les plus faibles. Aux âges où les ados vivent une évolution psychologique et physique et ouvrent les yeux sur le monde, ces héros les aident à surmonter des peurs ou moments difficiles, réfléchir, choisir, se construire et rêver.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité