Skip to content

Place au chaos !

Natacha Horton
La chronique de Natacha Horton, journaliste et auteure du blog Justeuneplume.
Natacha Horton

Savoir laisser de la place au chaos est probablement l’un des exercices les plus libérateurs de ma vie de maman. Pas l’un de mes préférés, mais celui qui sauve parfois mes journées. Le chaos fait intrinsèquement partie de la vie avec les enfants. On pense bien sûr au bazar dans les chambres, aux pâtes pleines de ketchup sous la table, aux chaussures qui, pour une mystérieuse raison, sont toujours laissées à des endroits improbables.
Mais le chaos réside aussi dans les crises et émotions volcaniques, les conflits répétitifs entre frères et sœurs, les attitudes pas très glorieuses qui nous désespèrent. Ces moments où on a l’impression d’éduquer dans le vide et que tout part en cacahuète.


Quand cela arrive, je regarde le champ de bataille et je me rappelle déjà que le chaos est normal. Et qu’il est chez tout le monde. Mais surtout, je me souviens que ce chaos n’est pas nécessairement là pour que j’y remette de l’ordre (ce qui défie passablement mon instinct naturel).

Publicité


J’apprends à le valoriser. J’apprends à le laisser exister. Parce que ce joyeux chaos a sa raison d’être. C’est au milieu de la mêlée qu’ils sont façonnés, qu’ils apprennent et qu’ils grandissent. C’est au milieu de ce qui apparemment ne change pas, qu’en fait, ils changent. Ma voix de maman sera toujours là pour les guider, mais pas nécessairement capable de prévenir le chaos ou le dissiper.


Un jour, les chaussures seront sur la bonne étagère. Un jour, l’altruisme leur viendra naturellement. Un jour, la maturité sera là. C’est en criant haut et fort leurs émotions qu’ils apprendront à les comprendre et à les gérer. C’est en se bagarrant qu’ils verront les conséquences des attitudes. C’est en tombant qu’ils apprendront à se relever. Alors n’ayons pas trop peur du chaos, car le chaos est souvent source de vie.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/20 Novembre 2020 – janvier 2021

Thèmes liés:
Noémie Suter

Prendre le temps de discuter

J’aime écouter la radio en rangeant la cuisine. Ce matin, j’ai appris qu’un grand supermarché suisse relançait l’initiative des «Caisses blabla», auxquelles les clients sont invités à prendre le temps de discuter avec le personnel.…

Publicité