Skip to content

Une équipe parentale

La chronique de Gary Chapman, lʼauteur du best-seller "Les langages de lʼamour" et de "Méditations quotidiennes pour le couple" (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect de leur vie à deux, comme celui proposé ci-dessous.
Gary Chapman

Est-il possible pour des parents qui ont des approches différentes de l’éducation des enfants de trouver un terrain d’entente? La réponse est un oui sans réserve. Je suis passé par là. Dans mon couple, nous nous sommes aperçus que j’avais tendance à être posé, calme, prêt à prendre le temps de discuter. Ma femme Karolyn était plutôt du genre à agir sans traîner. Il nous a fallu quelque temps pour saisir ce qui se passait, analyser notre fonctionnement, et admettre réciproquement nos tendances de base.


Cependant, pour finir, nous en sommes venus à nous concentrer sur cette question: Qu’est-ce qui est le mieux pour nos enfants? Nous avons conclu que nous pouvions travailler en équipe et même, que nous devions le faire. Nos tendances profondes n’ont pas changé, mais nous avons appris à les modérer. J’ai appris à prendre des initiatives responsables et à mêler paroles et actes. Karolyn a appris à donner plus de temps à la réflexion.

Publicité


Cette maxime s’applique aussi dans le cadre de l’amitié et dans tout travail en équipe. Mais il s’applique tout autant (et même plus) au mariage. Quand nous reconnaissons que notre partenaire possède divers dons et approches qui peuvent contrebalancer les nôtres, nous sommes «aiguisés». Pour ceux qui ont des enfants, accepter leurs différences et apprendre à se compléter contribue à en faire de bons parents et des époux qui progressent.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/20 Novembre 2020 – janvier 2021

Thèmes liés:

Publicité