Skip to content

D’un canapé à l’autre, la palpitante vie de mon ado

une ado couchée sur un canapé écoute de la musique
© Istock
Votre adolescent reste scotché au canapé sans jamais en décoller? Nombre de parents impuissants ne savent plus que faire. Pas d’inquiétudes, le phénomène est réversible mais surtout plus complexe qu’il n’y paraît. Décryptage.

Vous le pensiez rêveur voire démobilisé? L’adolescent, lorsqu’il n’est pas stimulé, peut en effet rester à ne rien faire ni désirer quoique ce soit. Un sujet d’agacement parental tant ce comportement peut être associé à de l’apathie ou de la paresse, explique Isabelle Filliozat, psychothérapeute.

Il est vulnérable

Publicité

«A tous les âges, nous avons besoin de mettre notre cerveau en mode par défaut régulièrement, plus encore à l’adolescence. Nous aimerions voir notre ado actif mais il est en transition», développe la spécialiste dans son ouvrage On ne se comprend plus! Traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre 12 et 17 ans (éd. JC Lattès). L’adolescent a besoin de longs moments d’inactivité pour imaginer son avenir, penser et construire tout doucement de nouveaux horizons.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité