Skip to content

7 idées pour rester des grands-parents malgré la distance !

Les petits-enfants vous réclament et vos temps privilégiés de grand-parents vous manquent ? Au-delà des câlins et des balades limités, voici quelques pistes pour continuer d'entretenir les liens.

Les petits-enfants vous réclament et vos temps privilégiés de grand-parents vous manquent ? Au-delà des câlins et des balades limités, voici quelques pistes pour continuer d’entretenir les liens.

1. Être soi-même
Pour offrir aux petits-enfants le meilleur de soi-même, il vaut mieux éviter de chercher à être parfait ou se comparer à d’autres grands-parents. Cela permet d’être détendu, sans la tentation d’en faire trop pour plaire. Ce n’est pas nécessaire, les petits-enfants vous aiment déjà! Et inutile d’enchaîner les sorties ou les jeux. Ils recherchent avant tout à avoir une place dans votre cœur.

Publicité

2. Leur fabriquer des souvenirs
Les enfants ont besoin de repères, de rituels et se souviendront plus tard avec affection d’avoir participé avec vous à vos activités préférées. Cuisine, pêche, collection de timbres ou chant, ils apprécieront votre univers personnel et seront enrichis par la diversité.

3. Être là dans les moments importants
Les anniversaires, galas de danse, épreuves sportives et plus tard les examens, sont des temps forts dans la vie des petits-enfants. Il est important de les partager avec eux. Si ce n’est pas possible, un message ou un coup de fil leur assurera que vous pensez à eux, et ils se sentiront soutenus et aimés.

4. Être un repère fiable
Les enfants ont besoin d’adultes sur qui compter. C’est pourquoi il est important de ne jamais critiquer leurs parents ou leurs frères et sœurs, ni trahir leurs petits secrets, ou se plaindre d’eux en public. Leur assurer qu’ils auront toujours une oreille bienveillante et juste auprès de vous leur permettra de grandir en sécurité.

5. Apprendre avec eux
Qu’il s’agisse de technologie, de sport, de musique ou d’histoire, peu importe. Les enfants aiment partager leurs découvertes et leurs savoirs. Ils donneront avec plaisir des conseils ou des informations, cela leur prouvera que l’on peut apprendre à tout âge!

6. Transmettre ses valeurs
Raconter une histoire biblique, parler des valeurs morales, mais aussi des thèmes de société: créez un espace sans tabous ni jugement qui les aidera à se forger leurs propres opinions. Et à l’adolescence, ils seront heureux de pouvoir discuter librement sur les sujets qui les tracasseront.

7. En profiter pour méditer
Les petits-enfants, avec leur innocence, leur beauté personnelle, sont un miracle de la vie que l’absence de tourbillon éducatif permet d’apprécier pleinement. Ne pas se lasser de les trouver merveilleux et être reconnaissant pour ce bonheur qui donne un regard rempli d’amour véritable et de paix dans lequel ils peuvent se construire en toute sécurité. Et quoi de plus merveilleux qu’un rire ou un sourire d’enfant qui aime gratuitement?

Isabelle Leseigneur

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité