Skip to content

Vivre (et anticiper) les années ménopause et andropause en couple

© Istockphoto
Cette étape inévitable de la vie de chacun n’a pas seulement des conséquences personnelles, elle provoque aussi des changements dans la vie de couple. Mieux comprendre le fonctionnement et les effets de ce bouleversement et rester attentif aux besoins de ceux qui le traversent est crucial pour en sortir indemne.

Si les femmes sont concernées par la ménopause, les hommes peuvent l’être par l’andropause. Ces «pauses» ont des répercussions sur l’équilibre du couple. Elles se produisent dans le courant de la cinquantaine. Le couple doit s’adapter à de nombreux changements: hormonaux, psychologiques, corporels, sociologiques…

L’été dernier, la Fondation La Cause et le mouvement Fondacio ont organisé un atelier intitulé «La ménopause. Et si nous en parlions en couple?» Ce type d’événement est l’occasion d’ouvrir un espace de parole inédit et bienveillant sur un sujet rarement abordé par des hommes et des femmes ensemble. Les intervenants de l’atelier ont, en première partie, partagé des informations factuelles. Puis, en seconde partie, ils ont donné l’occasion aux participants de s’exprimer librement, sans honte ni jugement.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité