Skip to content

Booster son amour en parlant le langage de l’autre

© Istock
Rares sont les couples qui ressentent l’amour et expriment leur affection de la même façon. Notre moitié, ne pouvant lire dans nos pensées, a besoin d’être guidée. Connaître et pratiquer les langages d’amour de son partenaire permet de lui manifester son amour de la manière qui compte pour elle/lui.

Les paroles valorisantes
Si le «langage d’amour» préféré de votre partenaire est les paroles valorisantes, alors elle/il a besoin de telles paroles sur sa personne et ses compétences pour maintenir son réservoir affectif à un niveau suffisant. D’une manière inconditionnelle et sincère complimentez votre bien-aimé(e), félicitez et encouragez-la/le, exprimez aussi votre gratitude pour qui elle/il est et ce qu’elle/il fait.

Les moments de qualité
Votre chéri(e) a besoin de dialogue et de temps à deux avec une attention particulière qui lui soit accordée. Soyez inventifs pour créer de bons moments avec elle/lui pour la/le combler: se regarder et se parler profondément avec les écrans éteints, une promenade, un restaurant, une pratique sportive, un atelier découverte, un week-end à deux…

Publicité

Les cadeaux
Pour certains, recevoir un cadeau personnel est un acte concret d’amour qui les touche plus que tout autre langage. Lui offrir un présent en dehors des périodes spécifiques permet à votre moitié de se sentir aimé(e) car elle/il sent que vous avez pensé à elle/lui. Ce cadeau peut être aussi de lui montrer qu’elle/il est votre priorité.

Les services rendus
Si c’est le langage d’amour principal de votre bien-aimé(e), alors elle/il craque davantage pour une vaisselle ou un plein de réservoir faite à sa place que pour un compliment. Dites-vous que votre chéri(e) n’a pas les mêmes modèles familiaux et que les rôles homme-femme sont à recréer dans le couple. Une question comme «que puis-je faire pour toi ?» et des prises d’initiatives avec un «j’ai fais cela parce que je t’aime» seront des paroles et actes d’amour qui la/le combleront de joie.

Le toucher physique
La tendresse et la sexualité sont autant de façons de faire ressentir son amour sentimental à son conjoint: le regard, le contact des mains, l’étreinte, le baiser et la relation sexuelle qui est un don à l’autre de tout son être: âme, corps et esprit. Ceux dont c’est le langage d’amour préféré en ont régulièrement besoin pour créer du lien et se sentir aimé. Aussi, pendant un conflit, décidez
ensemble comment maintenir, sans forcer, un minimum de tendresse.
Il est bon d’apprendre mieux l’un de l’autre car c’est avec votre moitié que vous construisez un bonheur durable à deux. Comment repérer le langage d’amour favori de voter conjoint? Facile: c’est celui qu’il manifeste le plus généreusement et naturellement et, à l’inverse, celui dont il se plaint le plus de manquer. Voilà de quoi pratiquer vos langages d’amour en couple!
Et faites-le aussi pour vous-même car pour bien aimer autrui, il faut bien s’aimer soi-même.

Magda Richard

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 1/20 Février – Avril 2020

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité