Skip to content

Au menu, une cuisine organisée et facile

© Istockphoto
Faire les courses et choisir ses menus de la semaine, un vrai casse-tête si l’on veut que ce soit à la fois équilibré, sain, savoureux, au goût de toute la famille, économique et même équitable pour les producteurs. Quatre futés de l’assiette nous partagent leurs astuces.
Magda Richard

Remplir le frigo, semaine après semaine, requiert imagination et organisation. Plus encore lorsqu’il s’agit de nourrir une famille qui n’attend que de mettre les pieds sous la table à la fin de la journée.

Clémence, organisée et économe

Publicité

Pour optimiser son organisation et la gestion de son budget, Clémence élabore ses menus sur un mois. Elle crée sa liste de courses afin de limiter tout achat inutile et éviter le manque d’inspiration une fois en magasin.
La première semaine du mois, elle préfère commencer par la grande enseigne pour y trouver ce qu’elle ne trouvera pas dans le magasin discount les semaines suivantes. Clémence congèle ce qui est périssable. Elle cuisine alors des repas imaginés au préalable chaque dimanche après-midi pour une grande partie de la semaine afin d’«être plus disponible pour sa famille le soir après le travail».

Murielle, bienveillante et ingénieuse

Murielle prend en compte les envies et goûts de chacun des membres de sa famille pour composer ses menus, tout en veillant à l’équilibre nutritionnel et aux contraintes de temps de chacun. Elle aime faire participer sa famille. Aussi, elle établit la liste de courses avec tous et offre à chacun s’il en a envie l’occasion de l’aider à confectionner les repas.
Si un ingrédient n’est pas très apprécié, elle le propose à l’autre. Plus ses enfants sont investis, plus ils adhèrent et osent goûter. C’est pourquoi, elle a commencé à cuisiner avec ses enfants dès l’âge de deux ans de la pâte à gâteau puis leur a fait découvrir et choisir des aliments à travers la cueillette de fruits et légumes. De temps en temps, elle gère seule un repas en y ajoutant des surprises ou des aliments moins sains mais «qui font du bien»! Et si ses ados sont aujourd’hui coopérants, Murielle reconnaît s’être mise très tôt à l’écoute de leurs envies sans pour autant valider chaque demande. Elle concède être restée ouverte aux expériences culinaires, à la façon de manger son repas et au fait qu’un aliment ne soit pas réservé à un seul moment de la journée.

Loïc et Estelle, originaux et gastronomes

Depuis l’arrivée de leur premier enfant, faire les courses et confectionner des menus diversifiés est devenu trop compliqué pour Estelle et Loïc. Leur astuce? S’abonner à un site en ligne qui, par le biais de chefs cuisiniers et d’une diététicienne, propose toutes les semaines des recettes variées réalisées sur la base de produits locaux et de saison. Les portions sont adaptées au nombre de personnes pour éviter tout gaspillage, les ingrédients sont livrés et accompagnés de la recette détaillée. Pour Estelle et Loïc «il n’y a plus qu’à cuisiner avec plaisir» car les repas sont faciles, rapides, équilibrés et goûtus, et d’un bon rapport qualité-prix.

Carol, chaleureux et décontracté

Chez Carol, aux pizzas, pâtes, riz, raclette et gnocchis - aliments favoris - sont ajoutés beaucoup de légumes crus et de fruits. La famille n’aimant pas trop se compliquer la tâche en cuisine, lors des moments festifs, ils apprécient les fajitas, rouleaux de printemps ou crêpes, ces plats où chacun confectionne son assiette.

____________________________________________________________________________________________________________

Gagner du temps… et de l’argent!

Meal-planning (planification des repas)
L’option prisée des couples et parents débordés à l’affût de planificateurs ou de tableurs sur lesquels apparaissent tous les menus de la semaine.

Batch Cooking (cuisine en série)
Tendance et pratique, cette technique vise à préparer et organiser vos repas de la semaine en grandes quantités pour une pluralité de plats à conserver à l’avance, en deux heures seulement.

Applications intelligentes
De l’inspiration personnalisée de vos menus à la réalisation concrète de vos courses chez votre marchand jusqu’au guidage vidéo de la confection de vos plats, certaines applications sont de précieuses alliées!

Family 1_2021
Magazine Family

Article tiré du numéro Family 1/21 Février – Avril 2021

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Discerner le naturel du retouché

Les images de nos amis, ou lointaines connaissances, en vacances, au restaurant, que communiquent-elles vraiment et que recherchons-nous lorsque nous les publions? Pourquoi le contenu d’un réseau social nous happe-t-il si facilement? Entretien avec Niels…

Publicité