Skip to content

En mode avion pour se connecter à la vie réelle

© Istock
Et si, le temps d’une soirée, on déconnectait complètement nos appareils, pour se concentrer sur les relations de la vie réelle? Une sortie en plein air, un jeu de société, une conversation sur l’actualité... quelles sont vos idées pour un temps de qualité en famille?
Michel Bijaoui

A l’heure où les règles sanitaires limitent nos déplacements et nos liens sociaux, nous rencontrons un grand nombre de personnes souffrant de cet isolement sans contacts avec leur famille, leurs amis, etc. Oui, l’être humain est relationnel. Or de plus en plus de personnes témoignent de l’emprise de la technologie sur leur famille. On ne se parle plus, on ne se voit plus même si nous sommes en face à face. Le soir, au repas, la télé fait tourner les informations et les enfants sont sur leur téléphone. Et quand le repas est terminé, les enfants vont dans leur chambre avec leur téléphone ou leurs jeux vidéo et les parents répondent à leurs mails ou regardent un film. Dès lors, existe-t-il des solutions?

Quelques idées d’activités

Publicité

C’est une décision à prendre en famille. Proposez par exemple de consacrer une soirée par semaine à des activités ensemble. Si ce n’est pas votre habitude, vous devrez faire preuve d’imagination. Un principe universel est que les activités en couple ou en famille consolident les liens et font grandir l’amour.

  • Aux beaux jours, une sortie en plein air sans technologie peut être l’occasion de partager sur des thèmes les plus divers, que ce soit l’actualité, la nature, la science, l’histoire… et de poser des questions à celui ou celle qui détient cette connaissance. C’est l’occasion, y compris pour les enfants, de s’instruire mais surtout de ressentir de l’admiration pour celui ou celle qui apporte ce savoir. Certaines personnes rapportent que, longtemps après, elles se souviennent encore de ces moments privilégiés.
  • Lorsque les soirées sont longues, un peu de sport ou une activité que vous auriez plaisir à pratiquer ensemble sera très bénéfique, tant pour votre corps que pour votre esprit: un footing en forêt, une partie de pétanque, un match de tennis, un golf, etc. Faites ce qui vous plaît vraiment et là aussi vous resserrez vos liens familiaux.
  • Une autre piste peut être trouvée dans les jeux de société. Ils sont un excellent moyen de partager les moments heureux, des fous rires mais aussi des moments intenses par exemple sur un jeu d’échecs.
  • Il est aussi profitable de partager un bon repas au restaurant et, là aussi, les discussions peuvent être très riches. Toutefois, comme dans tout partage que l’on souhaite agréable, une attention est à porter pour éviter soigneusement les sujets qui peuvent susciter des conflits.
  • Il est conseillé aux couples de consacrer au moins deux heures par semaine pour échanger sur leur vécu. Il est important de parler de ce qui a été source de satisfaction, se dire le plaisir d’être l’un pour l’autre, dire ce que vous avez aimé et ce qui s’est bien passé, se faire des compliments. De quoi nourrir des relations saines au sein du couple en premier, puis avec les enfants.
Family 1_2021
Magazine Family

Article tiré du numéro Family 1/21 Février – Avril 2021

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité