Skip to content

Un temps pour … sortir en famille!

© Istock
Les beaux jours arrivent et toute la famille trépigne d’impatience. Il est temps de sortir, de courir dans la nature et de respirer un peu d’air frais. Une sélection d’idées à vivre en famille, pour des sorties simples mais réussies.
Aurélie Kläy

Après 2020 et ses confinements, semi- confinements, couvre-feux et autres, pas question de rester enfermés à l’arrivée des beaux jours. Pourquoi ne pas créer une petite liste d’idées d’activités à réaliser durant les mois chauds à venir? Family en a sélectionné quelques-unes juste pour vous, à vivre en Suisse et en France.

DÉPENSER SON ÉNERGIE À L’EXTÉRIEUR

Publicité

Ceux qui ont de l’énergie à dépenser pourront tester les parcours Vita ou parcours de santé. Et si on n’aime pas cou rir? Même en marchant, la balade est souvent sympathique et les exercices proposés peuvent vite se transformer en terrain de jeux pour les bambins. Ces parcours se trouvent un peu partout. Il existe également des sentiers didactiques: des sentiers à thèmes sur lesquels apprendre de nouvelles choses grâce aux tableaux informatifs disposés tout au long du parcours. Une bonne façon de faire avancer les enfants.

Pour les curieux, pourquoi ne pas tester un géocaching, une chasse au trésor grandeur nature? Il suffit de télécharger une application et de partir à l’aventure. Les indications sont données sur l’application, pour trouver le trésor. Il en existe un peu partout en Suisse et en France, il ne reste donc plus qu’à choisir la destination qui donnera le plus envie aux aventuriers!

PETITES ET GRANDES BÊTES À ADMIRER

Côté animaux, le zoo du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds est gratuit et doté en bonus d’une belle place de jeux adaptée à tous les âges. Il est aussi possible de partir à la découverte de chèvres, lapins et autres petits animaux à Rathvel, à la Cabane du Petit Oiseau, près de Châtel-Saint-Denis. Une balade en train y est également proposée, pour un prix libre.

A Lyon, girafes, singes et autres animaux exotiques sont à admirer au Parc de la Tête d’Or. Enfin, entre Morzine et Avoriaz, en Haute Savoie, toute la famille peut découvrir le petit hameau Les Lindarets connu sous le nom du «village des chèvres». Là-bas, les chèvres y vivent en toute tranquillité. Ces lieux sont ouverts uniquement si la situation sanitaire le permet. Il s’agira donc de bien se renseigner avant de s’y rendre. Et pour ceux qui ont le goût de l’aventure, pourquoi ne pas sortir à la montagne pour y rencontrer quelques chevreuils, marmottes, ou autres petits animaux montagnards? Attention le silence sera de rigueur.

LES BONS PLANS A PETITS PRIX

Pour d’autres idées créatives d’échappées champêtres lors de la belle saison, quantité de sites de loisirs sont disponibles sur Internet. De plus, il existe également en librairie des guides fournissant des listes de lieux de pique-niques et de randonnées pour s’éloigner des centres-villes et aller griller quelques saucisses devant un panorama à couper le souffle! Voilà de quoi se sentir en vacances avant l’heure. Et pour les citadins, visiter une ville peut devenir un vrai défi avec des petites têtes blondes: les parents peuvent donc rendre la chose ludique grâce à une chasse au trésor. Beaucoup de villes en proposent, il suffit de se renseigner à l’office du tourisme.

Petit coup de chaud? Les bords de lac sont souvent pris d’assaut, mais les rivières qui traversent les campagnes sont sources de rires et d’amusement pour les enfants. Et en ville, pourquoi ne pas organiser une bataille de bombes à eau dans un parc public? Bien sûr il s’agira ensuite d’en ramasser tous les déchets.

Et au niveau des bons plans à petit budget, il existe égale- ment des attractions touristiques qui offrent l’entrée au visiteur quand il a son anniversaire. Et certains musées, s’ils sont ouverts, sont accessibles gratuitement les premiers dimanches du mois. Finalement, certains blogs regorgent de bonnes idées. Le petit plus: l’avis de la famille testeuse. 

Thèmes liés:

Ces applications qui rassemblent

Les applications qui permettent de créer des groupes et d’interagir à plusieurs sont de plus en plus prisées. Elles permettent surtout de maintenir les liens. Certaines cultivaient déjà ces relations familiales, d’autres ont saisi l’opportunité…

Publicité