Skip to content

Ils mettent l’accent sur l’esprit de famille

© DR
Pierre, Susanne, David, Sara et Salomé Liebeek ont le goût de l’aventure. Depuis 2019, ils vivent en Australie après avoir quitté leur Hollande natale. A eux cinq ils forment une équipe familiale dynamique dont les liens se resserrent au quotidien grâce à des valeurs claires et intentionnelles. Portrait.
Maude Burkhalter

«On s’est toujours dit que peu importe où on va, où on habite, où on voyage, on veut que notre famille soit l’endroit où nos enfants se sentent à la maison.» Pierre et Susanne Liebeek, la quarantaine, ont déménagé à l’autre bout du monde avec leurs trois enfants âgés de six, huit et dix ans. Cette jeune famille néerlandaise a posé ses valises en Australie en décembre 2019 pour que Susanne puisse y poursuivre ses études de théologie. Si les voyages et la vie spontanée sur la route ont marqué le parcours de cette famille atypique, c’est néanmoins une routine très structurée et des valeurs intentionnelles qui forment leur esprit de famille au quotidien.

Passer du couple à la famille

Publicité

Après s’être mariés en 2005, Pierre et Susanne ont passé plus de six ans à voyager à travers le monde en couple. Lorsqu’elle est tombée enceinte de leur premier enfant, ils pensaient tous les deux que cette nouvelle vie de famille mettrait un terme à leurs aventures: «Quand David a eu dix mois, nous avons quand même eu envie d’essayer de voyager un petit peu. On est allés au Maroc et tout s’est bien passé», raconte la mère de famille. Depuis, le couple a décidé de ne pas se limiter. Au contraire, il s’agissait dès lors de transmettre le goût de l’aventure, le goût du voyage à leurs enfants. «On ne devrait pas arrêter ce qu’on aime faire juste parce qu’on a des enfants. Ils aiment être avec nous et s’ils nous voient aimer notre vie, ils se mettront à l’aimer aussi. C’est une question d’exemple», précise Pierre.
Tous deux d’ajouter néanmoins que plusieurs facteurs se sont ajoutés et que la vie en famille n’est pas la même que la vie de couple. «Depuis la naissance de David, notre aîné, on ne dort bien sûr plus autant qu’avant et on doit mettre beaucoup d’énergie dans l’éducation de nos trois enfants.»

Dossier: Esprit de famille
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité