Skip to content

Ils dévoilent le secret de leur esprit de famille

© Istockphoto
Elles aiment skier en famille, faire des pizzas, rire ensemble: l’ingrédient secret de ces familles soudées, quel est-il? Micro-trottoir.
Christian Willi

Dominik, Noëmi, Esther et Thibaud

«Nous avons beaucoup d’activités communes (sports, chalet de vacances, foi, etc.), ce qui fait que nous passons beaucoup de temps ensemble. Tout le monde s’intéresse à la vie de l’autre et nous nous soutenons dans nos projets respectifs. Chacun partage volontiers ce qu’il vit (nous n’avons quasiment pas de secrets). Nous rigolons beaucoup ensemble. Et la majorité des décisions sont prises en famille. Nous sommes probablement plus sévères et stricts que la moyenne des parents d’aujourd’hui, mais nous défendons un certain nombre de valeurs. Ces règles sont établies, connues et acceptées par tous. Chacun participe aux tâches ménagères en fonction de ses disponibilités et possibilités et ce, depuis que nos enfants sont tout petits.»

Publicité

Roxane, Anne-Claude et Sophia

«Lorsque j’ai demandé à mes filles ce qui, selon elles, nous unit en tant que famille, elles m’ont tout de suite répondu le sourire aux lèvres: «Les traumatismes?» Nous en avons ri mais c’est pourtant en partie vrai. C’est face aux difficultés que nous avons appris à nous soutenir, à nous faire rire et à mettre notre ego de côté pour ne pas amplifier des conflits alors que les temps étaient déjà suffisamment compliqués. Nous avons compris que parler de ce que nous vivons faisait de nous des alliées, et c’est de cette manière que nous en sommes venues à être de plus en plus transparentes les unes avec les autres et à nous faire confiance.»

Loïc, Sonja, Jani, Alina, Christian, Timéo et Mattia

«Ce qui unit notre famille fortement, ce sont nos intérêts et activités en commun. Nous avons du plaisir à passer du temps ensemble autour d’un apéro, d’un repas (comme une pizza party grâce au four dans le jardin). Nous faisons de la musique, des jeux, des soirées film en famille pour favoriser notre unité. Ensuite, nous valorisons chacun de nos enfants et les soutenons dans leurs activités (foot, activités scouts, l’école, etc.). Enfin, nous partageons des sujets de prière et prions ensemble en famille.»

Lou-Anne, Dolène, Pauline, Florent, Timothée, Katja et Franck

«Je pense qu’il y a une certaine simplicité dans notre dynamique familiale, qui nous unit. Le fait d’être une “famille nombreuse” nous a aussi permis d’être soudé. Et la foi nous aide également à vivre cette unité.
Nous avons passé de nombreux moments ensemble à jouer dans le jardin, en vacances - en particulier dans des camps familles - et en apprenant à vivre simplement avec ce que l’on avait. Aujourd’hui, on continue de le cultiver autrement en nous retrouvant pour certaines occasions vu que seule notre petite sœur vit encore à la maison. Nous faisons en sorte d’y revenir pour vivre encore des temps de famille très chouettes.»

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 1/22 Février – Avril 2022

Dossier: Esprit de famille
Thèmes liés:

Laissons-les être des enfants

La tentation de surcharger nos enfants d’activités ou d’essayer de les transformer en petits génies est grande aujourd’hui. Mais que se cache-t-il derrière cette frénésie du «passe-temps»?

Publicité