Skip to content

Leçon de conjugaison

La chronique de Jérémie Lehmann, agriculteur de profession. Il est papa de quatre enfants âgés de quatre à huit ans. Avec son épouse, ils sont impliqués comme animateurs jeunesse au Gospel Center d’Oron.
Jérémie Lehmann

«Allez les enfants, on s’y met tous, ça ira plus vite», «ok, encore juste une chambre et on a terminé», «pour t’encourager, je viens ranger avec toi», «on met une petite musique, ça va nous motiver»…

Voilà quelques rengaines que nos enfants entendent régulièrement lorsqu’on décide de les solliciter pour participer aux rangements de la maison. Pour être honnête, c’est pas évident tous les jours!

Publicité

Existe-t-il une bonne manière pour faire participer toute la famille aux rangements ou au moins que chacun se sente un minimum concerné et impliqué?

On a beau être une famille de six personnes et se dire que ça représente douze mains qui s’activent, si vous demandiez à mon épouse de conjuguer le verbe ranger, voilà ce que ça donnerait: je range, je range, je range, je range… et encore je range!

Alors comment faire pour que chacun sache conjuguer ce verbe à la première personne du pluriel, soit nous rangeons?

Chez nous, c’est fou comme le désordre s’installe vite. Ma femme a vraiment l’impression de ne faire que ça, ranger. Elle passe derrière les enfants qui ont joué là, puis là-bas et maintenant ici. Il est facile de savoir où ils sont passés, ils laissent autant de traces que le petit poucet.

Alors on fait quoi, on interdit tout? Non, trop extrême. On met en place des règles? Oui, mais combien de temps tiendront-elles? On baisse les bras? Non, on persévère.

Et en fin de compte on réalise toujours plus qu’une maison où il y a quelques livres qui traînent, un ou deux habits à droite, à gauche, des crayons disséminés dans trois chambres, ce n’est pas une maison en désordre, c’est juste une maison vivante. Car finalement, à nos yeux, c’est ce qui prime: la vie dans la maison.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 1/22 Février – Avril 2022

Thèmes liés:
Noémie Suter

Mon petit grain de sel

Ah le sel, comme je l’apprécie! Sur les cacahuètes, jusqu’à m’en lécher les doigts, sur mes lèvres quand j’ai le bonheur de nager dans la mer et… sur les frites, mon péché mignon! Mais ce…

Publicité