Skip to content

Acheter mieux pour moins

Natacha Horton
Quand le besoin de nouveaux habits se fait sentir, quels sont les moyens les plus responsables et les moins coûteux de renouveler sa garde-robe?
Natacha Horton

Trocs, friperies et vides-dressings

Au printemps et en automne principalement (mais de plus en plus en toutes saisons), beaucoup d’événements de ce type sont organisés. Les friperies et vide-dressings ponctuels sont généralement tenus par des fashionistas en besoin de faire de la place dans leurs armoires. Vous y trouverez donc de jolies pièces souvent récentes. Pour les enfants, des trocs sont également organisés dans de nombreuses régions et communes. L’occasion d’acheter des habits et du matériel de seconde main à petit prix.

Publicité

Brocantes et ressourceries

Ces magasins de seconde main sont de véritables mines d’or, pour autant que l’on aime prendre le temps de fouiller. Ces magasins ont souvent des périodes de déstockage en fin de saison: certaines catégories d’articles sont parfois vendues à moitié prix (par exemple les vestes d’hiver en mars). Cela vaut donc la peine d’anticiper les saisons futures.

Sites de vente privée

Marketplace, Anibis ou Leboncoin: les sites de vente privée sont intéressants pour trouver vêtements ou accessoires parfois neufs. L’avantage est de pouvoir trier par critères précis (marque ou couleur souhaitée, taille, etc.), mais l’inconvénient est de devoir se déplacer pour essayer (ou de prendre le risque de l’envoi sans remboursement possible). Il peut être bon de se fixer un rayon géographique proche de chez soi et de favoriser une personne qui vend plusieurs choses intéressantes.

Échanges entre amis

Une autre idée est d’organiser une matinée ou une soirée où plusieurs de vos amis amènent les vêtements qu’ils sont prêts à échanger et de laisser chacun repartir avec ce qu’il souhaite. Prévoir un minimum de logistique: un grand miroir, une chambre pour l’essayage et une stratégie responsable pour évacuer les habits restants.

Périodes de soldes

Et finalement, si l’on souhaite vraiment du neuf, visez les soldes. Le début des soldes a pour avantage le large choix de tailles et de modèles. La fin des soldes, celui de proposer des rabais supplémentaires et d’éviter que les dernières pièces soient détruites par le magasin. Les soldes d’été démarrent en principe juste avant les vacances (fin juin), celles d’hiver deux semaines avant Noël pour la Suisse (sans cadre légal strict) et début janvier pour la France.

Thèmes liés:
Noémie Suter

Prendre le temps de discuter

J’aime écouter la radio en rangeant la cuisine. Ce matin, j’ai appris qu’un grand supermarché suisse relançait l’initiative des «Caisses blabla», auxquelles les clients sont invités à prendre le temps de discuter avec le personnel.…

Noémie Suter

Mon petit grain de sel

Ah le sel, comme je l’apprécie! Sur les cacahuètes, jusqu’à m’en lécher les doigts, sur mes lèvres quand j’ai le bonheur de nager dans la mer et… sur les frites, mon péché mignon! Mais ce…

Publicité