Skip to content

Comment parler de la guerre avec mes enfants?

© Istockphoto
Depuis plusieurs mois, la guerre fait rage en Ukraine. Nos enfants en entendent parler dans les médias et dans la cour de récréation. Comment les aider à ne pas céder à l’angoisse?
David Nadaud

Louis a neuf ans. Il est très curieux et entend des choses à l’école. Inquiet à propos de la guerre qui fait rage en Ukraine actuellement, il se tourne avec plein de questions vers sa maman. Joy est aide à domicile et maman de deux enfants, Louis et Margault. Avec simplicité et humilité, elle confie l’approche qu’elle a choisie avec ses enfants: «J’ai abordé le sujet en répondant simplement aux questions de Louis. J’ai utilisé une métaphore. C’est comme deux enfants qui se disputent un jouet, le territoire ukrainien étant représenté par le jouet et les deux enfants, les deux pays.» Alertée par les questions de son grand frère, Margault, sa sœur de cinq ans, commence elle aussi à s’inquiéter. Alors qu’elle était jusqu’alors bien éloignée de ces questions existentielles.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Laissons-les être des enfants

La tentation de surcharger nos enfants d’activités ou d’essayer de les transformer en petits génies est grande aujourd’hui. Mais que se cache-t-il derrière cette frénésie du «passe-temps»?

Publicité