Skip to content

Les enjeux cachés de notre rapport à l’argent

© Istockphoto
Deux personnes qui s’unissent, ce sont aussi deux façons de considérer l’argent qui entrent en collision, pour le meilleur et pour le pire! Au-delà d’une simple gestion des finances, l’argent évoque des émotions, des symboles, et parfois même une identité. Quels en sont vraiment les enjeux?

L’argent est un thème incontournable du quotidien. Il a aussi la particularité de générer quantité d’affects (honte, humiliation, gêne, frustration, jouissance, insouciance, etc.). De plus, il renvoie également à des enjeux importants, comme la liberté ou la contrainte, l’autonomie ou la dépendance, la puissance ou la faiblesse.

L’argent est lié à l’émotionnel

Publicité

Le rapport à l’argent et les conflits qu’il suscite, dépendent beaucoup du vécu infantile, de l’éducation reçue et de la manière dont chacun peut ou non s’en affranchir. Il est important de pouvoir faire le point sur son passé, surtout en essayant de se rappeler ce qui a été vécu au niveau émotionnel. A-t-on ressenti de la honte à cause d’un manque chronique d’argent à la maison? Ou de la gêne par rapport à un affichage décomplexé de moyens financiers? Peut-être de la frustration à cause d’une morale austère (même en présence d’une certaine aisance matérielle)? De l’insouciance? De l’ignorance voire de l’évitement?

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité